Faire de la place pour Linux

Publié le par titeuf

La situation simple est d'avoir un disque dur par système d'exploitation. Si vous n'êtes pas dans ce cas il faut créer une nouvelle partition sur votre disque unique. Ce n'est pas toujours évident, surtout si vous avez déjà installé de nombreux logiciels.

Il y a de nombreuses façons d'organiser son ordinateur. Chacun a ses préférences. Certains utilisent plus Windows, d'autres plus Linux. A vous d'adapter la situation ci-dessous en fonction de vos besoins. Le cas que je vais décrire ci-dessous est le suivant :

Un ordinateur d'un utilisateur Windows qui veut passer à Linux, mais qui n'est pas sur de lui et qui veut passer un peu de temps avec les deux systèmes et travailler indifféremment dans les deux systèmes. Les documents et le courrier devront être accessibles depuis Windows et Linux. Cela rend l'installation est peu plus complexe, mais donnera plus de liberté lors de l'utilisation. Pour ma part, après cette première période d'adaptation, j'ai très vite préféré Linux et je n'installe plus mes ordinateurs de la même manière. Je n'ai par exemple plus besoin de mes fichiers et de mes courriers sous Windows. Cela simplifie grandement l'installation.

Les logiciels pour partitionner

Vous avez deux possibilités pour récupérer de l'espace libre :

  • laisser faire le programme d'installation d'Ubuntu qui peut automatiquement réduire votre partition Windows et créer les partitions nécessaires à Linux.
  • Utiliser un programme de redimensionnement de partition. J'en connais trois : Partition Magic, GParted (utilisé par Ubuntu) et QtParted. Ce dernier est un clone libre de Partition Magic et est disponible sur la plupart des livecd. Quand au programme d'installation d'Ubuntu, il a très bien fonctionné dans mon cas pour redimensionner une partition Windows en NTFS.

Avant de partitionner, il est aussi très important de défragmenter votre disque. Dans mon cas une installation n'a pas fonctionné car le disque était trop fragmenté, donc Mandriva (distribution Linux que j'utilisais à ce moment) n'a pas réussi à récupérer assez d'espace pour créer des partitions.

Les types de partitions

La configuration « idéale » pour une bonne cohabitation de Windows et Linux est la suivante :

  • Une partition NTFS pour le système Windows XP (ou VISTA), une partition FAT32 pour tout ce qui doit être partagé entre Windows et Linux (vos documents, mails, ...) et une partition non formatée pour Linux.

Si vous n'avez pas besoin d'accéder à vos fichiers depuis les deux systèmes, vous pouvez oublier la partition en FAT32.

A noter que Linux lit et écrit très bien sur des partitions en FAT32 et semble maintenant performant aussi en NTFS. Mais cette prise en charge de qualité étant récente, je préfère encore créer une partition en FAT32 pour partager des fichiers.

Taille des partitions :

On peut difficilement conseiller des tailles pour les partitions, tout dépend de l'usage que vous faites de votre ordinateur. Gardez assez de place pour vos documents, sachant que cette partition est utilisé par Windows et Linux. Il n'est donc pas utile dans vos calculs d'espace disque de prévoir de la place pour des documents sous Windows et d'autres documents sous Linux.

A titre d'exemple, un disque de 60 Go peut être découpé en trois partitions de 20 Go. Mais si vous faites du montage vidéo sous Windows, vous aurez intérêt à prendre plus de place pour la vidéo.

Exercice :

Ecrire sur une feuille de papier les partitions que vous allez créer, avec leur taille.

Utilisation de Qtparted ou GParted

Rappel : faire une sauvegarde des documents avant toute opération de partitionnement.

L'utilisation de ces deux logiciels est similaire. Ils sont tous les deux basés sur un même programme (libparted). Donc les explications données sur qtparted ci-dessous sont aussi valables pour gparted.

Voyons comment refaire des partitions avec Qtparted. Je vais prendre l'exemple suivant : un portable sous windows XP qui possède deux partitions NTFS. La partition système fait 20 Go et la partition de données 73 Go. Ce portable va servir à du travail bureautique qui sera fait sous Linux et du montage vidéo sous Windows. Je ne vais pas toucher la partition système, mais je vais réduire la partition de données pour créer deux nouvelles partitions. L'une sera en FAT32 pour les données qui doivent être visible depuis Windows et Linux, je vais prendre 10 Go. L'autre sera en ext3 qui est l'un des types de partition pour Linux et fera aussi 10 Go. Cela laissera environ 50 Go pour les vidéos.

Démarrez votre ordinateur avec un live cd et lancez Qtparted ou GParted. Sous Ubuntu, GParted est installé par défaut et QTParted peut être ajouté simplement à partir de "Applications - Ajouter/Enlever". Gparted se trouve dans Système - Administration - Editeur de partitions de Gnome.

Les disques apparaissent à gauche dans QTParted (en haut à droite dans GParted). On clique sur celui qu'on veut modifier, les partitions apparaissent alors à droite.

Qtparted

On sélectionne la partition de données (sur le graphique ou dans le texte). Puis clic-droit et on choisi "redimensionner". Diminuer la taille de la partition d'environ 20 Go.

On sélectionne alors la nouvelle partition vide, puis clic droit et "créer" (ou "nouveau" dans GParted). On choisi "fat32" pour le type de partition et une taille d'environ 10 Go. Pour l'étiquette, vous pouvez mettre un nom parlant comme "doc" par exemple.

Ensuite on refait de même pour la dernière partition vide. Cette fois on choisi "ext3" pour le type de partition et on prend toute la place qui reste.

Pour finir, valider les choix faits en cliquant sur "Fichier" puis "Effectuer" (ou "Edition, valider" dans GParted).

Une fois l'opération terminée, redémarrez votre ordinateur sous Windows pour vérifier que tout va bien. Au démarrage, l'intégrité du disque est vérifié par Windows, c'est normal.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article