Prérequis pour l'installation sur le disque dur

Publié le par titeuf

Voyons maintenant ce dont nous aurons besoin pour l'installation :

  • matériel : le matériel est maintenant bien reconnu par Linux. Bien sur, vous risquez toujours de tomber sur du matériel d'un constructeur qui ne fourni pas les spécifications pour qu'on puisse développer des pilotes Linux, mais cela se fait rare. A noter toutefois que certains périphériques sont spécifiquement développés pour Windows et ils ne fonctionneront donc jamais sous Linux (winmodem, imprimante GDI, ...). Donc si vous n'avez pas encore acheté tout votre matériel, renseignez vous sur la compatibilité avec Linux.
  • partition du disque dur : vous devez avoir de la place pour installer Linux (disons 10 Go et plus). L'idéal étant de disposer d'un disque pour Windows et d'un disque pour Linux. Mais Windows et Linux cohabitent aussi très bien sur un même disque dur.
  • Se procurer une distribution Linux. Dans cet article, je me baserai sur la distribution Ubuntu 8.04 Hardy Heron, téléchargeable sur Ubuntu-fr.
  • IMPORTANT : Faire une sauvegarde de tous les fichiers importants de votre machine.

Pour vérifier votre matériel vous pouvez par exemple essayer une distribution Linux "live" sur cédérom. Ces distributions "live" ne nécessitent aucune installation, tout est chargé en mémoire vive après avoir booté depuis le cédérom. Si le démarrage sur un cd "live" fonctionne bien, il y a des chances qu'une installation de Linux sur le disque dur fonctionne aussi. Dans le cas d'Ubuntu, comme le cédérom sert à la fois de live cd et de cd d'installation, il ne devrait pas y avoir de problèmes si le live cd a bien fonctionné.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article