Voir les documents communs avec Windows

Publié le par titeuf

Pour voir les documents depuis les deux systèmes d'exploitation il faut les placer au bon endroit, dans une partition que Windows et Linux savent exploiter. Dans l'exemple d'un chapitre précédent, nous avons créé une partition de 10 Go en FAT32, lisible par Windows et Linux. Mais comment voir cette partition sous Linux ?

Par défaut, les points de montage vers les partitions Windows sont dans le dossier "media". La partition en FAT32 sera donc vu depuis l'explorateur de fichiers dans le dossier "/media/disk" (par exemple, mais le nom peut être différent chez vous). Voir le cours sur les partitions Windows pour plus de détails.

Je souhaite maintenant pouvoir travailler avec ces documents directement à partir de mon dossier personnel sous Linux (soit /home/alain/documents dans mon cas).

Prenons l'exemple ci-dessous (à adapter à votre cas):

Les documents sont dans /media/sda6/documents.
Mais je veux les voir dans /home/alain/documents.

Je ne peux pas déplacer les documents dans /home/alain, sinon ils ne seraient plus visibles depuis Windows. Il suffit en fait de créer un « lien symbolique » (ce qui correspond à peu près aux raccourcis de Windows). Pour cela, ouvrez un terminal (dans Applications - Accessoires) et tapez la commande :

ln -s /media/sda6/documents /home/alain

Si le dossier "documents" porte un nom avec des espaces, faites le précéder d'un antislash dans la ligne de commande ci-dessus.

Exemple :

ln -s /media/sda6/mes\ documents /home/alain/documents

Vérifier dans votre répertoire personnel que le dossier /home/alain/documents existe et pointe vers /media/sda6/documents.

Vous avez maintenant accès à vos fichiers depuis Windows dans "D:\documents" et depuis Linux dans "/home/alain/documents". Mais cela correspond physiquemment à un endroit unique, vos fichiers ne sont pas en double sur l'ordinateur.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article