Le courrier électronique

Publié le par titeuf

Avec une installation par défaut, si vous prenez vos mails sous Linux, vous ne les verrez pas sous Windows et vice-versa. Vous pouvez éventuellement les laisser sur le serveur quand vous les téléchargez sous Windows et les retélécharger sous Linux (ou l'inverse). Mieux, nous allons voir dans ce cours comment récupérer les mails sous un OS (Operating Système ou Système d'exploitation), tout en les ayant aussi sur l'autre sans avoir à les télécharger une deuxième fois. Il faut pour cela utiliser le même client de courrier électronique sous Windows et Linux. J'ai choisi Mozilla Thunderbird, qui existe pour les deux OS.

Avant de voir la configuration de Thunderbird, une autre solution beaucoup plus simple consiste à utiliser un webmail (càd consulter son courrier dans un navigateur comme Firefox par exemple). Ils sont maintenant devenus très performants, agréables à utiliser, et n'ont plus rien à envier aux logiciels spécialisés. L'avantage du webmail est que les mails restent sur le serveur du prestataire et ne sont pas téléchargés sur son ordinateur. Ils sont donc accessibles quelque soit l'ordinateur utilisé. Exemples de webmail : celui de votre fournisseur d'accès à Internet ou gmail de Google ou Yahoo Mail ou ... Voilà, maintenant si vous tenez vraiment à utiliser Thunderbird, lisez la suite :-).

Passons à la configuration de Thunderbird. En fait Mozilla Thunderbird crée deux dossiers. L'un pour les fichiers du logiciel lui même. Un autre pour les paramètres du logiciel et pour stocker les mails. Ce deuxième dossier s'appelle le « profil ». Il doit être sur une partition de l'ordinateur accessible en lecture/écriture pour Windows et pour Linux.

Pour avoir accès au profil à partir des deux OS, il faut le modifier sous Windows :

  • Démarrez sous Windows.
  • Installez Mozilla Thunderbird
  • Si le profil n'est pas accessible en écriture pour Linux (par exemple sur une partition NTFS), il faut en créer un nouveau sur une partition en FAT32. Pour cela, créez un dossier "courrier" dans une partition en FAT32, puis lancez le "Profile Manager" et créez un nouveau profil. Le profil sera alors dans un sous-dossier dont le nom est aléatoire. Par exemple : e:\courrier\profiles\alain\fgd45ufr.slt\. A noter que les distributions récentes savent écrire sur une partition NTFS.
  • Redémarrez l'ordinateur sous Linux.

Passons à la configuration sous Linux :

  • Si ce n'est pas fait, installez Mozilla Thunderbird avec Synaptic (càd les paquets mozilla-thunderbird et mozilla-thunderbird-locale-fr).
  • Ouvrez le gestionnaire de profils en tapant dans un terminal : sudo mozilla-thunderbird -P (avec un P majuscule). Saisissez votre mot de passe d'utilisateur Linux si on vous le demande après avoir tapé "sudo ...".
  • Supprimez le profil par défaut et en créer un nouveau. Pendant la création, changez l'emplacement par défaut et mettez le même dossier que sous Windows. Sous Linux il s'appelle /media/sda6/courrier (ce nom peut varier suivant votre configuration).

Vous devriez maintenant voir votre courrier avec les deux systèmes d'exploitation.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article