Déménager son accès Free

Publié le par titeuf


Déménager, c’est déjà compliqué : les cartons, les adresses à changer, et toutes les démarches pour emménager... Alors, pour éviter un casse-tête de plus, suivez le guide !

Free met à votre disposition 2 procédures distinctes :

- le simple suivi d’abonnement, procédure la plus courante
- l’ancienne procédure, qui permet de renouveler son modem sans frais

Dans le premier cas, il vous suffit de vous rendre dans votre console de gestion, rubrique Mon Abonnement, Déménager.

Validez : un formulaire de déménagement sera créé. Ne le perdez pas : son numéro (DEM + 6 chiffres) sera nécessaire lors de l’inscription !

Lancez ensuite une inscription sur la nouvelle ligne en suivant notre tutorial. Ne vous focalisez pas sur dates affichées : Free ne coupera pas l’accès du jour au lendemain. En pratique, Free essaie autant que possible de fournir le service en continu : la ligne de l’ancien logement fonctionne tant que la nouvelle n’est pas activée, et l’ancienne connexion se coupe dès la construction du nouvel accès

Le premier mail de validation comporte un lien vous invitant à finaliser l’inscription et à lancer les démarches : cliquez dessus. Vous atteindrez une page vous demandant de ressaisir votre numéro de téléphone, et surtout le numéro de votre formulaire : c’est ici qu’il sera nécessaire.

Ainsi, l’inscription dans votre nouveau logement sera lancée en conservant tous vos anciens paramètres automatiquement :
- Vos comptes mail/Pages Perso
- Votre Freebox. Si vous possédez une Freebox V4 et que vous migrez en zone dégroupée, vous conserverez votre modem. De même, si vous êtes actuellement possesseurs d’une Freebox HD et que vous migrez en zone non dégroupée, vous conserverez cette Freebox HD. Celle-ci ne pourra toutefois pas fonctionner, Free vous enverra donc une Freebox V4. Si votre zone est dégroupée, vous pourrez ensuite demander à la Hotline de réactiver la Freebox HD sur votre ligne.

Pour faire suivre votre numéro de téléphone :
- Si vous souhaitez faire suivre un numéro France Télécom que vous avez fait porter lors de votre précédente inscription : ne cherchez pas l’option pour faire suivre le numéro géographique, c’est impossible ! Si vous souhaitez un numéro géographique dans votre nouveau logement, il faudra ouvrir une ligne France Télécom et demander à ce que son numéro soit porté.. mais il ne s’agira pas de votre ancien numéro !
- Si vous souhaitez porter votre numéro de téléphone Freebox commençant par 095 (par exemple si vous n’aviez pas de portabilité du numéro dans votre offre précédente) : lors de l’ouverture de votre ligne téléphonique Freebox, en bas de la page permettant de choisir votre numéro, vous pourrez demander à conserver votre ancien numéro.

Pour faire suivre un abonnement Canal + / CanalSat, la procédure est quasiment identique : rendez-vous dans votre console de gestion, rubrique Mon Abonnement, Déménagement de votre abonnement Canal+.

Renseignez les champs demandés ; validez : votre compte est désormais totalement déménagé.

Notez que lors d’un déménagement, même dans un même immeuble, nécessite pour Free de demander le recâblage de votre ligne à France Télécom, et de payer 78€ HT pour cette opération ; si Free ne vous le facture pas, le coût est tout de même répercuté puisque votre ancienneté est remise à zéro ! Ainsi, si vous souhaitez renouveler votre modem, cette procédure n’est pas avantageuse : il est formellement déconseillé de commander le nouveau modem avant le déménagement (en cas de retard de livraison, la commande est annulée). Il est bien sûr totalement exclu de renvoyer votre modem : Free ne vous en renverra pas d’autre.

Dans ce cas, une autre procédure est disponible : c’est la procédure dite "ancienne", qui était valable dès la création de l’offre Freebox. Elle permet notamment de renouveler votre modem, mais aussi de changer un modem de dernière génération contre un plus évolué (par exemple une Freebox HD de 2006 avec antennes et sans CPL pour celle de 2008, plus esthétique, avec un Wifi amélioré et des Freeplugs fournis). Par contre, si vous disposez à ce jour d’une Freebox HD et que vous déménagez en zone non dégroupée (donc impliquant l’utilisation d’une Freebox V4), utilisez l’autre procédure : vous conserverez la Freebox HD dans un placard jusqu’au dégroupage, et la migration sera offerte sans frais.

Son principe est simple :
- Résiliation de l’accès existant avec paiement des frais Rendez-vous dans votre console de gestion, puis suivez la procédure ci dessous :

Imprimez le formulaire : c’est terminé !

- Renvoi du matériel, dans un colis séparé, comme pour une résiliation classique
- Souscription d’un nouvel abonnement sans aucune indication particulière
- Enfin, demande de remboursement des frais de résiliation et suivi des différents paramètres (numéro de téléphone...) via le formulaire disponible ici. Le dossier doit impérativement comporter tous les éléments demandés. Faute de facture France Télécom, envoyez une facture EDF ou GDF.

Cette procédure coûte un peu plus cher que les autres : l’envoi de la Freebox en Colissimo coûte cher (pour une V4, plus de 10€). Mais l’on évite alors le renouvellement de la Freebox (90€ maximum).

En plus du téléphone à faire suivre comme pour la procédure précédente, il faut faire suivre vos comptes mails (et de fait les pages Perso).

Pour cela, rendez-vous dans votre console de gestion, rubrique Internet, "Rattacher mes autres comptes emails".

Renseignez les identifiants de votre compte mail, et non de votre connexion ADSL. Validez : votre compte email a été rattaché à votre nouvelle connexion ADSL.

Bon courage pour votre emménagement !

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