La Livebox Mini passée au crible

Publié le par titeuf

Introduction

La Livebox 1.2, ou Livebox Mini, s'est longuement faite attendre. Après plusieurs mois de tests en Aquitaine, le nouveau modem d'Orange a débarqué à la fin de l'été dernier.

Dotée d'une liste de nouveautés assez conséquente, la Livebox Mini affiche également sa différence du côté du design. Plus petite et plus robuste que sa grande soeur, la Livebox Mini se veut également plus esthétique et plus simple d'usage.

boite livebox
Boîte Livebox



Déballage de la Livebox Mini


livebox deballee
Livebox déballée


Le contenu de la boîte de la Livebox s'avère plutôt complet et permet de rendre le modem opérationnel sans nécessiter d'accessoires supplémentaires.

La Livebox Mini est fournie avec les éléments suivants :
  • Le bloc d'alimentation
  • Guide d'installation (manuel + CD-Rom)
  • Deux filtres ADSL
  • Cordon ADSL (embouts noirs)
  • Câble Ethernet (embouts rouges)
  • Adaptateur téléphonique pour la VoIP (embouts bleus)


Orange a pensé aux néophytes avec son guide d'installation. Le livret retrace étape par étape toute la démarche d'installation et de connexion de la Livebox. De plus, le CD fourni permet aux plus frileux d'accéder à une configuration automatique du modem. Une fois les identifiants entrés, le programme se chargera de paramétrer la connexion.

Tout est facilité pour éviter le moindre problème d'installation. Il suffit de raccorder les différents câbles à la Livebox en respectant les codes couleurs utilisés sur les différentes prises comme nous allons le voir au chapitre suivant.

Livebox
Livebox

Découverte de la Livebox Mini et installation

La Livebox Mini affiche une construction solide. La coque en plastique légèrement translucide de l'ancienne version est remplacée par une robe glossy au blanc éclatant.

Du côté des données techniques, la box affiche quelques améliorations notables comme le repositionnement des antennes Wi-Fi internes offrant un signal plus puissant pour les connexions sans fil. Cette Livebox 1.2 est également dotée d'une meilleure protection contre la foudre (norme K21) et d'une mémoire plus conséquente (64 Mb de RAM et 16 Mb de mémoire flash) que sa grande soeur. De plus, Orange annonce une consommation d'énergie réduite (de l'ordre de 20 % par rapport à l'ancien modèle).

Si ce nouveau modèle est de taille plus réduite, la connectique proposée s'avère plutôt complète et les différentes prises sont facilement identifiables grâce à un code couleur (qui est repris sur les embouts des câbles fournis).

Sur la tranche la plus haute, on retrouve les connecteurs suivants :

tranche livebox
Connecteurs sur la tranche de la Livebox


  • Un port RJ45 (rouge) permettant de connecter un ordinateur en Ethernet. Il peut également servir à raccorder un switch Ethernet pour partager les connexions ou tout matériel se connectant à Internet via un câble réseau.
  • Un deuxième port RJ45 (jaune) dédié au décodeur TV mais pouvant également accueillir un deuxième ordinateur, ou une console de jeu par exemple, si la télévision par ADSL n'est pas utilisée.
  • Un port USB maître permettant de raccorder un disque dur externe, une imprimante ou une clé USB pour en partager les données à travers le réseau local. Il sert également à raccorder les bases d'antenne des Livephones.
  • Un bouton « Reset » pour restaurer les paramètres d'usine de la Livebox (à activer avec un objet pointu)
  • Un bouton « Reboot » pour redémarrer la Livebox Mini sans débrancher l'alimentation
  • Un bouton d'appairage Wi-Fi pour connecter facilement des périphériques sans fil


Plus haut sur ce côté, nous trouvons également des informations importantes liées à la box comme son numéro de série, la clé de sécurité Wi-Fi ou l'adresse MAC du modem.


Sur la tranche qui sert de base, nous distinguons les autres prises nécessaires à la connexion :

base livebox
Connecteurs sur la base de la Livebox


  • La prise d'alimentation
  • Un port RJ45 (bleu) pour brancher un combiné téléphonique grâce à l'adaptateur fourni
  • Un connecteur RJ11 (noir) pour l'ADSL à raccorder à la prise murale via un des filtres contenus dans la boîte



Une fois les branchements nécessaires effectués (cinq minutes tout au plus), les diodes de la Livebox commencent leur parade lumineuse. Les différentes fonctions des diodes sont facilement reconnaissables grâce aux petits pictogrammes qui les accompagnent :

diodes livebox
Diodes de la Livebox


Nous retrouvons donc de haut en bas :

  • Le voyant d'alimentation
  • La diode de synchronisation ADSL : elle clignote rapidement lors de la recherche de synchronisation, le clignotement ralentit lors de l'identification et la diode reste fixe une fois la connexion établie
  • Le voyant dédié à la VoIP reste fixe quand la ligne est libre et clignote quand un appel est en cours
  • La diode de trafic réseau s'agite en fonction des échanges entre la Livebox et les ordinateurs du réseau
  • Le voyant dédié au Wi-Fi est allumé quand le mode sans fil est activé
  • La diode de mise à jour permet de surveiller la bonne marche des mise à niveaux du firmware de la box. Son clignotement bleu signale qu'une MAJ est en cours.


Le raccordement et les symboles lumineux de la box sont d'une simplicité enfantine. Tout est fait pour que l'utilisateur ne perde pas de temps dans les branchements ou dans l'identification des problèmes. De ce côté-là, Orange a plutôt réussi son pari avec la Livebox Mini, bien plus conviviale que les générations précédentes du modem. Le pari sera-t-il également relevé pour l'interface d'administration ? C'est ce que nous allons voir dans les pages suivantes.

Paramétrage de la connexion


La configuration de la connexion à partir du CD fourni ne mérite pas qu'on s'y attarde tant la procédure est simple. Le programme demande simplement à l'utilisateur d'entrer ses identifiants et se charge ensuite de paramétrer la Livebox.

Pour ceux qui préfèrent se passer du CD, le paramétrage manuel de la connexion nécessite un peu plus de temps mais reste à la portée de tous. L'interface, visuellement agréable, brille par sa simplicité.

Il suffit de se munir de son navigateur Internet préféré et d'entrer l'adresse http://192.168.1.1 pour arriver sur la page d'accueil de l'interface d'administration de la Livebox Mini.

Cette page liste tous les équipements connectés à la box et indique le statut de la connexion. Pour l'heure, la connexion est incorrecte car les identifiants n'ont pas été entrés.

accueil interface
Accueil de l'interface


Il suffit d'entrer dans l'interface d'administration via le bouton « Accéder » pour mettre en place la connexion. L'espace de configuration étant sécurisé, il faudra entrer un identifiant et un mot de passe. Par défaut, il suffit d'entrer « admin » dans chacun des deux champs.

acces interface
Accès à l'interface d'administration


Comme toute box qui se respecte la Livebox Mini permet de personnaliser identifiant et mot de passe d'administration afin de mieux sécuriser l'accès.

Une fois l'identification réussie, il suffit d'aller sur la page « Accès Internet » pour y entrer l'identifiant et le mot de passe de connexion.

livebox connexion
Connexion de la Livebox


Les identifiants sont chargés dans la mémoire de la Livebox et l'interface s'acutalise pour laisser apparaître un joli « Vous êtes connecté depuis 00h 00m ».

livebox connectee
Livebox connectée


La connexion à Internet est donc effective et il ne reste plus qu'à découvrir les différentes possibilités offertes par l'interface de configuration pour personnaliser les fonctions et services de la Livebox Mini en fonction de l'utilisation de chacun.

Fonctions de routeur

La Livebox Mini est un modem-routeur aux fonctionnalités assez complètes comme nous allons le voir dans les pages suivantes. Pour avoir une première vue d'ensemble, il suffit de cliquer sur « équipement » dans la liste des rubriques.

Cette partie nous permet de visualiser les équipements connectés à la Livebox et de configurer diverses données du réseau local.

L'interface offre la possibilité de voir le réseau suivant trois points de vue différents : un tri par équipement, un par connectique et un par pièce de la maison. Ceci évite d'avoir tous les périphériques affichés sur une seule page et permet une gestion plus simple de son réseau domestique.

La vue par équipement permet de différencier le type de terminal connecté à la Livebox. Ainsi les ordinateurs sont séparés des autres périphériques (supports de stockage, consoles de jeux etc...).

routeur equipement
Livebox : routeur par équipement


Le tri par connectique offre une vue claire du réseau suivant le mode de raccordement (Ethernet, Wi-Fi, USB...). Ceci s'avère plutôt pratique notamment pour connaître le nombre de périphériques connectés sans fil.

routeur connectique
Livebox : routeur par connectique


L'affichage par pièce est plutôt original puisqu'il trie les périphériques raccordés suivant leur zone de connexion.

routeur piece
Livebox : routeur par pièce


Par défaut, la liste se compose de trois choix (salon, chambre et nomade) mais il est possible d'en ajouter de nouveaux en cliquant sur « Personnaliser ma maison » dans le menu de gauche. Ici, par exemple, nous avons ajouté un bureau aux pièces déjà présentes :

routeur ajout
Livebox : ajout d'une pièce


Chaque icône représentant les périphériques est cliquable et permet d'accèder à une page de configuration. Il est ainsi possible de modifier, entre autres, le nom de l'équipement, l'usage qui en est fait, l'image qui le représente etc...

routeur personnalise
Personnalisation de l'équipement


Cette partie est bien pensée pour les abonnés qui n'auront besoin que des fonctions basiques de routage. Mais la Livebox Mini n'en oublie pas pour autant les utilisateurs avancés qui désirent mettre en place un réseau local spécifique.

Configuration du Wi-Fi

Le paramétrage des connexions sans fil est assez simple. Un clic sur « Connexion sans fil » donne accès à toutes les informations nécessaires au bon fonctionnement du réseau Wi-Fi.

parametres wifi
Paramétrage du Wi-Fi


Cette partie permet de connaître le SSID (identifiant du réseau sans fil). Ce dernier affiche par défaut le nom de la Livebox mais il est possible de le personnaliser.

La Livebox Mini est compatible avec les normes Wi-Fi 802.11b et 802.11g. La box offre donc un débit théorique en Wi-Fi allant jusqu'à 54 Mb/s, ce qui s'avère suffisant pour une connexion en ADSL ou ADSL2+.

La box offre bien évidemment un choix de canaux pour la connexion Wi-Fi mais reste configurée en automatique par défaut. De même, la sécurité est réglée sur WPA par défaut, ce qui offre une meilleure sécurité qu'une clé WEP.

Une fois la clé de sécurité entrée (celle située sur la box ou une clé personnalisée), on peut choisir différents paramètres de cryptage. Si le WPA2-PSK s'avère le choix le plus sûr pour un réseau sans fil, il est possible de sélectionner un cryptage WEP si le périphérique n'est pas compatible avec la norme WPA (comme c'est le cas avec la Nintendo DS par exemple) mais le niveau de sécurité du réseau sera bien moins élevé.

Lorsqu'on sélectionne le mode WPA-PSK, la Livebox offre également le choix entre deux options de sécurité : TKIP ou AES. Si le premier a une compatibilité plus répandue avec les différents périphériques, le second offre une sécurité accrue.

La Livebox Mini dispose d'une fonction d'appairage Wi-Fi facilité (norme WPS) qui est coché par défaut. Il suffit d'appuyer sur le bouton « Wi-Fi » de la box pour que les nouveaux périphériques sans fil soient détectés :

appairage wifi
Bouton d'appairage Wi-Fi


En résumé, le paramétrage du Wi-Fi s'avère assez simple même si on aurait aimé avoir plus de possiblités, comme une option mixte « TKIP + AES ». L'arrivée du Wi-Fi n serait également bienvenue pour accélérer les échanges de fichiers entre les postes du réseau.

Sécurité : paramétrage du pare-feu

La Livebox intègre un pare-feu permettant de filtrer la connexion et servant de porte d'entrée au réseau local. L'interface de configuration permet de sélectionner les différents niveaux de protection du firewall de la box.

accueil pare-feu
Accueil du pare-feu


Par défaut, celui-ci est réglé sur Moyen mais il est possible de choisir deux autres niveaux (faible et élevé) ou de personnaliser la configuration de protection.

pare-feu perso
Personnalisation du pare-feu


La personnalisation du pare-feu est réservée aux experts qui ont un réel besoin de protection sur mesure car les réglages prédéfinis assurent déjà leur rôle avec efficacité. Toutefois, la configuration est assez simple lorsqu'on a connaissance des ports et protocoles utilisés. Il suffit d'insérer le nom du service dans la liste, de renseigner les champs nécessaires au bon fonctionnement du pare-feu et d'enregistrer ces nouvelles données.

pare-feu smtp
Configuration du pare-feu


Ici, nous avons autorisé le protocole SMTP sur le poste dont l'adresse IP est 192.168.1.15. Cette personnalisation peut s'avérer utile pour autoriser ou refuser l'accès à certains services sur un ou
plusieurs postes d'un réseau local.

Paramètres avancés - DHCP et NAT/PAT

DHCP

Le DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) permet d'attribuer automatiquement les adresses d'IP d'un réseau.

parametres dhcp
DHCP activé


Activé par défaut, ce protocole simplifie grandement la configuration du réseau local. Les périphériques détectés se verront attribuer une adresse IP unique, ce qui évite les conflits d'adressage.

Le DHCP est configurable et désactivable. On peut, par exemple, sélectionner une plage prédéfinie d'IP à attribuer ou encore définir une IP fixe pour un poste du réseau. La capture ci-dessous illustre l'attribution manuelle de l'adresse 192.168.1.10 à notre PC portable.

parametres dhcp off
DHCP désactivé



NAT/PAT

La page consacrée au NAT/PAT (Network Address Translation/ Port Address Translation) permet d'utiliser un des postes du réseau local pour le rendre accessible depuis l'extérieur.

parametres nat pat
Paramétrage NAT/PAT


Cette possibilité s'avère pratique pour ceux qui veulent transformer un de leur PC en serveur web ou FTP, accéder à leur webcam depuis une connexion extérieure ou jouer en réseau.

parametres nat liste
Liste des applications pour NAT/PAT


Une sélection d'applications est déjà présente dans la liste permettant les utilisations les plus courantes mais il est possible d'ajouter des règles d'utilisation supplémentaires ou de modifier les existantes.



La Livebox Mini reste dans le classique et simple à ce niveau-là. Si la configuration de base est déjà suffisante pour une utilisation quotidienne (surtout si on la couple avec un firewall logiciel), les utilisateurs plus aguerris seront agréablement surpris par la facilité de configuration personnalisée. Et pour ceux qui veulent aller encore plus loin dans les réglages de leur box, les paramètres avancés offrent de nombreuses possibilités.

Paramètres avancés - DNS

DNS

Le DNS (Domain Name System) permet de relier les noms de domaine aux adresses IP lors de la navigation. Ainsi, lorsque vous tapez http://www.degroupnews.com dans votre navigateur préféré, le DNS va traduire ce nom de domaine en adresse et vous serez dirigé vers l'IP suivante : 213.246.60.7.

parametres dns
Paramétrage du DNS


En mode automatique, ce sont les serveurs DNS d'Orange qui sont sélectionnés pour effectuer cette tâche. On peut voir leur adresse sur la page PPP dans la partie « Info système » de l'interface de la box :

info dns
Info système : liste des adresses de DNS


Il est possible d'utiliser d'autres serveurs DNS en basculant en mode manuel et en insérant les adresses des serveurs choisis.

La page consacrée au DNS fournit également une liste de l'équipement du réseau local en présentant le DNS correspondant à l'IP de chaque élément (en fait il s'agit du nom réseau du périphérique que nous avons pu voir sur la page consacrée aux équipements).

Grâce à cela, les différents périphériques du réseau seront accessibles par leur nom réseau en plus de l'accès par IP. Notre PC de Video pourra être atteint par son adresse IP locale et par l'explorateur de fichiers en tapant « \\\PCdeVideo ».


Paramètres avancés - NTP et UPnP

NTP

La page NTP (Network Time Protocol) permet de choisir le fuseau horaire de la Livebox. Ceci permet au modem de se mettre à l'heure automatiquement.

parametres ntp
Paramétrage du NTP


UPnP

Cette page permet d'activer les fonctions UPnP (Universal Plug N Play) de la Livebox Mini. L'UPnP IGD (Internet Gateway Device) est un protocole réseau qui simplifie la connexion de périphériques en réseau et leur accès à Internet.

parametres upnp
Paramétrage de l'UPnP


Les périphériques ou les applications utilisant l'UPnP pourront configurer automatiquement le NAT afin d'assurer le bon fonctionnement du service. A titre d'exemple, Live Messenger utilise l'UPnP de Windows, et les consoles de jeux comme la Xbox 360 ou la Playstation 3 sont également compatibles UPnP pour activer leurs fonctions réseau.


Paramètres avancés - DNSDyn et DMZ

DNSDyn

Le DNSDyn (DNS Dynamique) est une fonction qui permet d'utiliser des noms de domaines fixes sur des adresses IP dynamiques. Le DNSDyn est particulièrement utile quand on héberge un serveur web à domicile alors que le FAI renouvelle l'IP liée à la connexion Internet fréquemment.

parametres dnsdyn
Paramétrage du DNS dynamique


Il faut avoir souscrit à un service de DNS dynamique avant de remplir cette page. Une fois les informations nécessaires collectées, la Livebox Mini se charge de faire le relais entre le serveur local et les requêtes d'accès depuis Internet. Comme pour les paramètres précédents, la configuration de ce service dans l'interface d'administration s'avère simple et rapide.


DMZ

La page consacrée à la fonction DMZ (Demilitarized Zone) se révèle assez simple. Le principe de la DMZ est d'isoler un poste du réseau local et de le rendre totalement accessible depuis l'extérieur, le pare-feu ne filtrant plus le trafic vers l'IP en DMZ. Si cette fonction s'avère utile pour effectuer certains tests, la protection du poste en question chute drastiquement.

La Livebox simule une DMZ simplifiée, les postes du réseau local pouvant accéder au poste défini en DMZ.

parametres dmz
Paramétrage de la DMZ


Il suffit de sélectionner l'équipement concerné dans le menu déroulant puis de cliquer sur « Configurer la DMZ ». La Livebox prend quelques secondes pour mettre en place la DMZ et affiche la page suivante :

parametres dmz ok
Paramétrage réussi de la DMZ


La configuration est on ne peut plus simple. L'interface aurait d'ailleurs pu afficher plus de renseignements sur le rôle ou la mise en place de de cette fonction sachant qu'elle présente des risques de sécurité.

Conclusions sur les paramètres avancés

La Livebox Mini s'est bien comportée lors de nos différents essais de configuration. L'interface est claire et simple si bien qu'il est facile de s'y retrouver.

Le modem-routeur offre des fonctionnalités qui répondent à la plupart des besoins courants. Pour ceux qui souhaitent des fonctions plus avancées en matière de routage ou de sécurité devront se tourner vers la Livebox Pro.

Livebox Pro


Cependant, la Livebox Mini remplit parfaitement son rôle de routeur domestique. Fiable et facile à configurer, elle est une excellente alliée pour ceux qui souhaitent se constituer un petit réseau local ou un serveur de fichiers.

Les services de la Livebox

Téléphonie

L'interface permet d'accéder au status du service de VoIP. Cela permet de voir s'il est activé ou non, la page fournit également le numéro de la ligne haut débit.

services voip
Services de la Livebox : VoIP


Les essais de la VoIP de la Livebox que nous avons effectués se sont bien déroulés. La qualité sonore est bonne et nous n'avons pas subi d'interruption de communication.

TV numérique

Cette page permet d'activer ou de désactiver le service de télévision et de sélectionner le nombre de décodeurs TV reliés à la Livebox.

services tv
Services de la Livebox : Télévision


Visiophonie

Ce service permet d'émettre et de recevoir des appels téléphoniques incorporant la vidéo. Plutôt marginal, ce type de communication est peu répandu et nécessite l'achat d'un visiophone et la souscription au service.

services visiophonie
Services de la Livebox : Visiophonie


Livezoom

Le Livezoom correspond au service de vidéosurveillance de la Livebox. Faute de succès, Orange ne commercialise plus de caméra Livezoom depuis novembre 2007.

services livezoom
Services de la Livebox : Livezoom



Conclusions sur les services proposés

Si la partie dédiée à la VoIP et à la télévision sont effectivement d'importance dans le panel de services proposés, la visiophonie et le Livezoom sont plutôt là pour assurer une retrocompatibilité aux possesseurs de visiophones et de caméras Livezoom, sachant que ces deux produits sont maintenant obsolètes.

Info système - ADSL

La partie « info système » du menu de la Livebox Mini permet de consulter les informations relatives à la connexion ADSL, au réseau local ou à l'état des différents services proposés.

Premier choix dans la liste, la page d'informations liée à la connexion ADSL donne une foule de renseignements sur la ligne concernée et sur l'état de la Livebox.

info livebox adsl
Info système : connexion ADSL


Relativement riche en informations, cette page est utile pour connaître la version du firmware installé sur la box, l'atténuation de la ligne ou les différentes erreurs rencontrées. Rien n'est modifiable sur cette page, elle sert plutôt d'observatoire de la connexion.

Info système - PPP et Wi-Fi

PPP

Cette page concerne les données de connexion Internet. Alors que la partie ADSL se concentre plutôt sur la partie physique de la connexion, la partie PPP (Point to Point Protocol) regroupe les informations liées à l'authentification de la Livebox Mini sur le réseau.

info livebox PPP
Info système : connexion PPP



Wi-Fi

Cette partie recense les différentes informations inhérentes aux connexions sans fil. De l'adresse MAC de la box à la clé de sécurité en passant par les modes d'authentification, toutes les données relatives au Wi-Fi sont centralisées sur cette page.

info livebox wifi
Info système : connexion Wi-Fi


Info système - LAN

LAN

La page consacrée aux informations du réseau local (LAN pour Local Area Network) est d'une longueur conséquente puisqu'elle recense des données concernant chaque périphérique connecté à la Livebox.

info livebox lan
Info système : connexion LAN


Si le nombre d'informations délivrées peut faire peur au premier abord, il s'agit seulement des mêmes renseignements répétés pour chaque élément du réseau local. Cette centralisation est plutôt bien pensée pour lister les différentes adresses d'un seul coup d'oeil

Info système - VoIP, USB et TV

Les trois derniers éléments de la partie « info système » de la Livebox Mini concernent les services proposés par la box.

VoIP

La page indique l'état du service ainsi que le protocole utilisé. Ces informations peuvent s'avérer utiles en cas d'absence de tonalité pour savoir si le dysfonctionnement est en amont ou en aval de la Livebox.

info livebox voip
Info système : connexion VoIP



USB

Cette partie est consacrée au port USB de la box. Il sert notamment à connecter un Livephone mais, selon Orange, il permet de brancher des périphériques de stockage. Certes, il est possible de connecter un disque dur ou une clé USB et de les lister dans l'interface de la Livebox mais le firmware ne permet pas encore d'en exploiter les données.

info livebox USB
Info système : port USB


En résumé, le périphérique est detecté mais impossible d'en profiter. Pour partager les données d'un disque dur USB en réseau à partir de la Livebox, il faudra attendre qu'une mise à jour active cette fonction.

livebox usb orange
Capture du site Orange à propos du port USB


Le site de l'assistance d'Orange évoque pourtant la possibilité de le faire mais la réalité est tout autre. Un mauvais point pour la Livebox Mini...

TV

La page présente les diverses informations liées aux fonctions vidéo de la Livebox, du service de télévision à la visiophonie en passant par la VoD. Ici encore, rien de particulier à signaler si ce n'est que ce tableau offre une bonne vue d'ensemble de l'état de ces services.

info livebox tv
Info système : connexion TV
.

Conclusions sur la partie info système

Le regroupement de toutes les informations de la Livebox au sein d'un même ensemble de pages est très pratique à l'usage. Plus besoin de chercher à droite et à gauche pour obtenir les adresses MAC des postes connectés, la clé de cryptage ou la version du firmware de la box, tout est centralisé et facilement identifiable.

Mention spéciale également pour le bouton « Imprimer » en haut de chaque page avec le conseil d'avoir les informations sous les yeux avant d'appeler la hotline. Voilà qui devrait faciliter la détection des erreurs de configuration des dysfonctionnements réseaux sans passer des heures avec le service technique.

info imprimer
Bouton Imprimer de la partie Info Système


Si certaines pages sont difficilement lisibles au premier abord dû au nombre d'informations données, la clarté de la mise en page et la logique d'organisation aident à s'y retrouver facilement. Les débutants ne seront pas trop perdus tandis que les utilisateurs avancés trouveront l'information qu'ils souhaitent au premier coup d'oeil.

La Livebox Mini à l'épreuve du terrain

Nous avons testé la Livebox Mini sur la ligne suivante avec une offre en IP ADSL Max (jusqu'à 8 Mb/s) :

infos ligne DegroupTest


Les caractéristiques de la ligne nous annoncent un débit maximal 8017 kb/s (soit 1002 ko/s). Nous allons tout d'abord voir comment se comporte la Livebox Mini en Ethernet puis en Wi-Fi et nous comparerons avec les mesures relevées sur une ancienne Livebox dans les mêmes conditions.

Les tests de débit ont été effectués avec un PC portable Asus doté d'un Core2Duo T5600, de 2 Go de RAM et équipé de Windows Vista Premium SP1. Nous avons effectué plusieurs tests par type de connexion (Ethernet et Wi-Fi) sur chacune des plateformes suivantes:




Débit de la Livebox Mini en Ethernet

debit livebox mini
Debit Degrouptest Livebox 2


debit livebox mini
Debit Iso Livebox 2


Durant les tests que nous avons effectués, la Livebox Mini s'est comportée avec une régularité quasi exemplaire. Les mesures sur le site de DegroupTest ont affiché un débit oscillant entre 7545 et 7568 kb/s en voie descendante et entre 790 et 793 kb/s en débit montant. De même, le ping s'est révélé assez performant, se limitant à des variations entre 50 et 52 ms.

Quant aux téléchargements, même si le débit subit quelques variations, ils affichent une moyenne de 0,9 Mo/s sur les mesures que nous avons effectuées.

Débit de la Livebox Mini en Wi-Fi

debit livebox mini
Debit Degrouptest Livebox 2


debit livebox mini
Debit Iso Livebox 2


La Livebox conserve son exemplarité du côté du Wi-Fi. Le test de débit ne subit que peu de variations aux alentours de 7560 kb/s en voie descendante, même constat pour la voie montante qui reste entre 787 et 790 kb/s. Seul le ping subit une chute très légère et oscille entre 51 et 55 ms.

Concernant les mesures avec le téléchargement de l'iso, les mêmes variations de débit apparaissent mais restent à une échelle plus que raisonnable. Sur la durée, la Livebox Mini garde une vitesse de croisière de 0,89 Mo/s.


Progrès face à l'ancienne Livebox

A titre de comparaison, nous avons soumis l'ancienne Livebox (modèle de marque Sagem) aux mêmes tests. Les différences sont minimes mais méritent tout de même d'être signalées.

L'ancienne Livebox est légèrement moins véloce même en Ethernet. Les débits descendants se situent dans une fourchette comprise entre 7440 et 7534 kb/s (offrant une moyenne de 7501 kb/s). La voie montante offre une vitesse moyenne de 790 kb/s (variations entre 774 et 794 kb/s). Toutefois, la box révèle une constance exceptionnelle lors des téléchargements, le débit ne subit quasiment aucune fluctuation mais reste à un niveau légèrement plus bas que celui de sa petite soeur (moyenne de 0,88 Mo/s lors de nos tests).

debit livebox
Débit Iso Livebox 1


En Wi-Fi, le même constat s'impose. La connexion subit une baisse de débit par rapport à la Livebox Mini et se retrouve à une moyenne de 7360 kb/s en download tandis que l'upload varie entre 776 et 790 kb/s (moyenne de 784 kb/s).

Cette légère chute est compensée par une bonne stabilité du signal, nos tests révélant une moyenne de 0,87 Mo/s lors des téléchargements.

debit livebox
Débit Iso Livebox 1



Le ping mérite une attention particulière car il affiche une hausse assez importante et se retrouve entre 53 et 58 ms. Que ce soit en Wi-Fi ou en connexion par Ethernet, l'ancienne Livebox est moins performante que la Livebox Mini.

debit livebox
Débit DegroupTest Livebox 1


Ce comparatif de débits entre les deux générations de Livebox nous permet de cerner un peu mieux les progrès effectués en termes de performances brutes. Il faut toutefois relativiser : les écarts, même s'ils sont visibles grâce à nos mesures, ne se ressentent pas de façon significative à l'utilisation.

Conclusions sur l'utilisation de la Livebox Mini

La Livebox Mini se démarque de sa grande soeur par sa taille et son esthétique mais affiche d'autres arguments qui pourraient intéresser les possesseurs de Livebox de première génération.

L'interface d'administration de la Mini est réellement un modèle du genre. Performante et simple, la console de configuration permet d'accéder aux différentes options facilement en évitant aux néophytes de se perdre. Les utilisateurs avancés trouveront aisément de quoi optimiser leur connexion suivant leurs besoins (DNS dynamique, NAT/PAT...). Le firmware est étonnant de réactivité et de simplicité tout en restant relativement complet.

Il suffit de comparer les informations sur la connexion ADSL affichées par l'ancienne Livebox et par la Mini pour s'apercevoir des progrès faits en la matière :


ligne livebox
Infos Ligne Livebox 1


ligne livebox mini
Infos Ligne Livebox Mini


Les renseignements affichés sont non seulement plus riches mais plus clairs et agencés de façon plus agréable à l'oeil.

Du côté des performances techniques, la Livebox Mini n'est pas en reste puisqu'elle dépasse l'ancienne Livebox en termes de débits et de ping. Le Wi-Fi est légèrement plus véloce grâce à une qualité de connexion accrue. La Livebox affiche toutefois des scores acceptables pour son grand âge mais elle accuse le poids des années au niveau de la rapidité.


Verdict final : la Livebox Mini tient-elle ses promesses ?

Au final, cette Livebox Mini se révèle un bon compagnon de surf. Sa configuration est facile, son signal Wi-Fi de bonne qualité et son design est appréciable aussi bien sur le plan esthétique qu'au niveau de la lisibilité des diodes.

Livebox Mini


Néanmoins, son faible encombrement lui apporte quelques inconvénients. Premier désavantage : la présence de deux ports Ethernet. La connectique réseau peut s'avérer insuffisante dans bien des cas. Avec une prise Ethernet pour y connecter un ordinateur et l'autre réservé à la TV, les machines supplémentaires devront obligatoirement se contenter du Wi-Fi pour profiter d'une connexion Internet à moins d'investir dans un switch. Quatre ports Ethernet ne sont pas du luxe à l'heure où les foyers multiplient leurs équipements connectables (ordinateurs portables, consoles de jeux) en plus de la télévision par ADSL.

Deuxième point noir sur la liste : le port USB ne remplit pas ses promesses. Espérons qu'une mise à jour du firmware corrige rapidement cette erreur.

On peut également reprocher à cette Livebox Mini la disposition de ses connecteurs. Si les ports Ethernet et USB se trouvent sur la tranche, les prises ADSL et téléphone sont situées sous le modem, si bien que sa position débout en forme « livre ouvert » a du mal à trouver l'équilibre. Il s'agit là d'un petit détail mais qui nuit à la finition de la box.

Malgré cela, la Livebox Mini remplit parfaitement son rôle de successeur de la Livebox première du nom. La box reste simple et performante pour une utilisation quotidienne basique et s'arme de quelques atouts en termes de configuration avancée. Cependant, ceux qui ont des besoins plus gourmands en connectivité (ports Ethernet supplémentaires, deuxième prise téléphonique, sécurité accrue) devront se tourner vers la Livebox Pro que nous vous révèlerons en détails prochainement.

Les possesseurs de l'ancienne Livebox désirant acquérir une Livebox Mini peuvent se rendre sur la boutique Orange de DegroupTest.

livebox mini pro
Livebox Pro et Livebox Mini

Commenter cet article