Configurer le Wi-fi de la NeufBoxSFR (suite)

Publié le par titeuf

Dans ce tutoriel, nous allons voir les différentes possibilités de paramétrage du Wi-Fi sur la NeufBox SFR.
En effet il peut-être utile dans le cas de conflit de canal Wi-Fi avec celui des voisins de savoir modifier ce canal, ainsi que de changer une clé de chiffrement WPA dans le cas où nous voudrions sécuriser un peu plus notre connexion des pirates . clin d'oeil

Ouvrez votre navigateur et tapez dans la barre d'adresse 192.168.1.1 comme dans la capture d'écran suivante, puis validez par la touche Entrée de votre clavier:



Voici la page sur laquelle vous arrivez :


Maintenant cliquez sur l'onglet nous arrivons sur cette page :


L'interface de la NeufBoxSFR est protégée par un identifiant et un mot de passe ( admin et clé wifi lisible sous le modem par défaut ) ou par un appui prolongé sur le bouton de service, puis cliquez sur .Nous arrivons sur cette page.


La page d'information de la configuration Wifi s'ouvre alors, sur laquelle nous pouvons distinguer plusieurs informations :
Au niveau du point d'accès :
  • L'état de la borne Wi-Fi ( est en mode Activé par défaut ).
  • Le SSID qui est en fait le nom sous lequel vous voyez votre Box à partir d'un ordinateur.
  • Le canal sous lequel la borne Wi-Fi émet.
  • Le chiffrement qui est la méthode de cryptage de votre connexion Wi-Fi ( WEP ou WPA ou Désactivé ).
  • La clé de chiffrement.
  • Le filtrage MAC qui est par défaut en mode Désactivé.

Au niveau des postes connectés:
  • Le nombre de postes connectés à votre NeufBoxSFR, avec leur adresse MAC ainsi que leur adresse IP.


Maintenant cliquez sur l'onglet et voici où nous arrivons :


Dans cet onglet voici les fonctions disponibles:
  • Activation borne Wifi : permet d'activer ou de désactiver le Wi-Fi .Si vous vous connectez exclusivement en éthernet ou en USB ( l'USB est déconseillé : pas stable ) ou que votre ordinateur ne possède pas le Wi-Fi, vous pouvez désactiver la borne en cochant désactivé.
  • SSID : Il est possible de modifier votre SSID, ce dernier permet d'identifier le réseau Wi-Fi de votre box sur votre PC. Je vous conseille de ne pas mettre de noms de famille ou d'adresse, afin d'éviter d'être trop repéré dans votre voisinage.
  • Diffusion du SSID : si vous désactivez sa diffusion, votre box ne sera théoriquement pas visible, et vous devrez alors la saisir manuellement dans la configuration de votre carte wifi.
  • Canal : vous pouvez ici changer le canal wifi, valeur entre 1 et 13. Cela peut s'avérer être nécessaire en cas de mauvaise réception.
  • Mode : de préférence laissez en auto et ne changer que si vous rencontrez des difficultés.


Pour ces deux derniers paramétrages, souvenez-vous bien des réglages et renseignez-vous sur les possibilités de votre carte Wi-Fi afin de ne pas vous trouver sans connexion du fait que la carte Wi-Fi ne soit pas configurée de manière à accepter ces modifications. oula


Vous avez modifié à votre guise, cliquez alors sur .

Passons maintenant à l'onglet


Sur cette page vous pouvez choisir le système de chiffrement voulu. Il est bon de savoir que la plus grande sécurité veut que l'on choisisse un système WPA, qui malgré qu'il ne soit pas infaillible, est toujours plus sécurisé qu'un système WEP, qui lui est "craquable" en dix minutes. siffle
Ne choisissez en tout cas jamais le mode désactivé qui ouvrirait la porte de votre connexion à tous les voisins !
Vous pouvez aussi modifier la clé de votre chiffrement ici, soit en en inventant une, soit en en générant une aléatoirement comme le permet le bouton rouge à droite de la ligne clé.
Cette clé doit comporter au moins 8 caractères et 64 maximum. Il est à noter qu'utiliser une suite aléatoire de caractères reste plus sûr (en effet, une passphrase reste sujette à une attaque par dictionnaire), mais la clé est alors plus difficile à écrire et à retenir. Donc pensez à conserver cette clé dans un endroit sûr chez vous !
Pensez aussi qu'après modification votre carte Wi-Fi ne pourra plus se connecter à votre box sans que vous ne lui donniez cette nouvelle clé !
Vous avez modifié à votre guise, alors cliquez sur et passons au dernier onglet .



Le filtrage MAC est destiné à renforcer la sécurité de votre réseau en n'autorisant la connexion de poste à votre Box si et seulement si l'adresse MAC de votre poste est autorisée. C'est je pense un gage de sécurité supplémentaire. :)
Ce filtrage est par défaut désactivé, laissons-le désactivé pour le moment car avant d'activer ce filtrage, il faut bien penser à indiquer à la box quels appareils vont se connecter dessus, sans quoi après activation sans ces infos, votre pc risque de ne plus pouvoir communiquer en Wi-Fi avec votre box ! Et vous seriez condamnés à vous connecter avec votre câble ethernet
Donc pour ce faire, vous allez commencer par ajouter votre poste et ce, simplement en cliquant sur le bouton . Le champ N°1 sous adresse MAC se remplit automatiquement et désormais l'autorisation est active.
Dès lors vous pouvez activer le filtrage en cochant la case activé, puis en cliquant sur .

Voyons maintenant le cas où une console de jeu doit elle aussi se connecter en WiFi via votre Box


Le filtrage étant activé et l'adresse MAC de votre console n'étant pas entrée dans les adresses autorisées de votre Box, votre console ne pourra pas se connecter sans faire la manipulation suivante.
Lisez le mode d'emploi de votre console afin de savoir où trouver l'adresse MAC de celle-ci. Renseignez maintenant le champs N°2 des adresses avec l'adresse de la console, puis cliquez sur le à droite.
Voilà, vous venez d'autoriser la console à se connecter via la Box en Wifi ! :nickel:


Une autre manipulation est possible avec le bouton tout à droite des adresses MAC, qui lance une détection des appareils en service se connectant à votre Box, mais je préfère ne pas induire en erreur les personnes car la validation malencontreuse d'un appareil voisin pourrait l'autoriser à utiliser votre connexion !
Donc j'en reste à cette manipulation manuelle lala

Commenter cet article