Tutoriel Avast Antivirus

Publié le par titeuf

logo avast

Dans ce Vidéo-Tutoriel, je vais vous apprendre à l’aide de 4 vidéos explicatives comment télécharger, installer, configurer, et utiliser l’antivirus gratuit Avast :wink:

  • Difficulté : Débutant
  • Durée : 30 Minutes
  • Systèmes : Windows XP et Windows Vista

Après avoir publié plusieurs screencasts (cours en vidéo) concernant l’antivirus gratuit Avast, j’ai réalisé qu’il valait mieux regrouper toutes les informations sur une seule et même page, un seul et même tutoriel, afin de vous permettre de gagner en efficacité lors de sa prise en main :wink: .

 

Je vous propose donc d’apprendre à télécharger, installer, configurer, et à utiliser correctement Avast grâce à 4 screencasts :cool: !

  1. Obtenir un numéro de série gratuitement
  2. Télécharger et installer Avast sur Windows XP ou Windows Vista
  3. Exploiter au mieux les capacités de cet antivirus en le configurant correctement
  4. Supprimer les virus récalcitrants avec le “scan au démarrage

Pourquoi Avast ?

Vous l’aurez compris, Avast est (pour le moment) l’antivirus qui remporte ma préférence pour plusieurs raisons :

  • La politique de ses éditeurs n’est pas de faire le maximum de profit sur le dos des particuliers (pas comme Symantec avec Norton), il est donc gratuit pour une utilisation personnelle :grin: !
  • Il obtient des scores respectables dans les épreuves de détection de virus, même contre des anti-virus payants :shock: ! (voir l’article “Comparatif antivirus 2007 sur Clubic.com)

Veillez à bien désinstaller toute autre antivirus de votre ordinateur avant d’installer Avast (voir comment désinstaller Norton) !

 

Obtenir gratuitement un numéro de sérieGratuit

Si vous installer avast seul, il ne sera opérationnel que 30 jours à la fin desquels il n’effectuera plus les mises à jour automatiquement, mettant en danger votre ordinateur. Pour lui permettre d’effectuer automatiquement ces mises à jour indispensables, il faut récupérer un numéro de série sur le site de l’éditeur.

Et c’est ici que nous pouvons tous remercier l’éditeur, car en complétant simplement ce formulaire, vous recevrez par mail quasi immédiatement un numéro de série, valable durant 14 mois, et utilisable à chaque fois que vous réinstallerez l’antivirus :grin:

Si vous n’êtes pas sûr(e) de vous, suivez le guide :arrow:

 

Lien utile : Formulaire d’obtention d’un numéro de série Avast

 

 

Télécharger et installer Avast Antivirus sur XP ou Vista

Ici, nous entrons dans le vif du sujet, et je vais vous montrer comment télécharger et installer l’antivirus.

 

Lien utile : Page de téléchargement de l’antivirus Avast !

 

Configurer au mieux Avastconfiguration

La configuration d’avast est un point important qu’il ne faut pas négliger. Dans ce screencast, nous allons voir comment insérer le numéro de série précédemment obtenu, automatiser les mises à jour d’avast, comment désactiver ses sons, personnaliser son interface, et passer au niveau élevé de protection.

 

 

Supprimer tous les virus avec le “Scan au démarrage”Virus

Ici nous allons voir comment nous débarrasser de tous les virus, y compris ceux qui sont impossible à supprimer en cliquant sur le bouton “supprimer” proposé par l’anti-virus lors de la détection.
Mais alors comment faire ? Il suffit de planifier un “scan au démarrage” avec Avast ! Mais pourquoi un scan au démarrage ?

La raison est simple :

Lorsque Windows est lancé, et que l’anti-virus tente de supprimer le fichier infecté, il est possible que ce même fichier soit déjà utilisé par Windows. Il sera donc impossible dans ce cas à Avast de le supprimer :sad:

OR, lorsque vous planifiez un “scan au démarrage”, l’antivirus démarre AVANT Windows, ce qui lui permet d’accéder aux fichiers en exclusivité, et donc de les supprimer au besoin :wink: .

Avec cette méthode, plus aucun virus ne doit (normalement) résister ! Mais qu’on ne s’y trompe pas : Avast n’est pas le seul anti-virus à échouer dans la suppression de fichiers infectés lorsque Windows est lancé; c’est le cas de tous les autres anti-virus :!:

 

 


Vous avez une question, vous souhaitez commenter ce cours ou nous faire part de vos problèmes ? Rendez-vous sur le forum :wink:

Commenter cet article