Installer son imprimante sur Mandriva

Publié le par titeuf

1 - Nous allons installer l'assistant d'impression. Pour cela ouvrez votre CCM (Centre de Configuration de Mandriva) :
ccm.png

2 - Ensuite cliquez sur Installer/Désinstaller des logiciels :

1.png

3 - Dans la zone de recherche tapez system-config-printer. Cochez la case de system-config-printer comme ci-dessous puis cliquez sur Appliquer pour installer l'assistant. Une fois l'installation terminée, cliquez sur Quitter :

2.png

4 - Allumez votre imprimante et connectez-la à votre PC si ce n'est pas encore fait.

5 - De retour dans le CCM, cliquez sur l'onglet Matériel puis sur Configurer la/les imprimante(s) :

3.png

6 - Une fenêtre s'ouvre automatiquement et vous demande votre accord pour installer des paquetages. Validez par un clic sur Installer. Confirmez aussi l'installation des dépendances qu'il peut y avoir.

4.png

7 - Maintenant vous êtes devant l'assistant de configuration des imprimantes. Cliquez sur Nouveau :
5.png

 

 

8 - Le système procède à la recherche d'imprimantes connectées à votre ordinateur.

6.png

9 - Comme ci dessous, votre imprimante devrait apparaître dans la liste de gauche. Sélectionnez-la puis faites Suivant :

7.png

10 - Vérifiez que la marque de votre imprimante soit correctement sélectionnée :

8.png

11 - Il se peut qu'un autre modèle d'imprimante soit sélectionné par défaut, en lieu et place de votre véritable imprimante. Cela est certainement normal car beaucoup de constructeurs développent un même et unique pilotes pour plusieurs imprimantes. Si vous ne trouvez pas votre imprimante dans la liste des modèles, laissez alors le pilote par défaut puis faites Suivant :

9.png

12 - Arrivé à cette fenêtre laissez tout par défaut et faites simplement Appliquer :

10.png

Voilà votre imprimante est maintenant disponible et prête à travailler ! Pour imprimer une page de test double-cliquez dessus.

11.png

Petite information intéressante : seules les imprimantes HP sont 100% compatibles Linux. Les autres constructeurs développent souvent des pilotes de mauvaise qualité pour Linux. Si vous êtes l'heureux propriétaire d'une imprimante HP, alors vous trouverez dans votre menu un outil qui s'appelle hplip et qui vous permet d'effectuer différents nettoyages, de surveiller le niveau de cartouches d'encre et paramétrer entièrement l'impression. Pour y accéder allez sur Menu -> Application -> Outils -> Outils Système -> Gestionnaire de périphériques HP. Voici un aperçu de hplip :

hplip.png

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article