Graver la Mandriva One sur un CD: les précautions à prendre

Publié le par titeuf

Pour télécharger la Mandriva One, deux méthodes vous sont proposées:

1 - Téléchargement Torrent: c'est celui que nous conseillons si vous savez utiliser un client Torrent. Si tel n'est pas le cas vous pouvez vous rendre à cet endroit pour en savoir plus. Torrent a l'avantage d'être rapide (vous ne dépendez pas de l'engorgement du réseau) et fiable car les données téléchargées sont régulièrement vérifiées.

2 - Téléchargement direct: Il s'agit d'un téléchargement classique depuis un serveur. Il vous faudra sélectionner votre serveur dans la liste, et ensuite votre naviguateur vous demandera la confirmation de téléchargement. Le téléchargement direct rassurera les personnes qui ne savent pas utiliser les clients Bittorrent. Vous dépendez entièrement de l'engorgement réseau et le fichier téléchargé peut être corrompu, impliquant un retéléchargement complet de celuici. Nous allons voir ensemble comment vérifier si votre ISO est corrompue ou pas.

Dans les deux cas, assurez-vous de télécharger aussi le fichier correspondant à la somme md5. Il est facile à identifier : il porte le même nom que le fichier ISO de Mandriva et se termine avec une extension .md5.

Une fois le téléchargement terminé, il faut vérifier que le fichier obtenu n'est pas corrompu.

Une fois votre téléchargement terminé, nous allons vérifier que ce dernier ne comporte pas d'erreurs. Il arrive que parfois des erreurs se glissent et il faut absolument arriver à déterminer leur présence ou non. En effet un fichier avec des erreurs équivaut à une Mandriva instable, qui plante et qui rend le CD inutilisable. Un des systèmes qui permet de vérifier votre fichier s'appelle la somme MD5. Rassurez-vous, derrière ce nom barbare se cache votre salut ! Rien de très compliqué ! Wink

Je suppose que vous êtes encore sous Windows (sinon vous ne seriez pas là). Nous allons télécharger un petit outil qui se nomme WinMD5Sum. Une fois téléchargé, lancez-le. Vous obtenez ceci :

md5sum.jpg

Cliquez surle bouton souligné en rouge et retrouvez le fichier de la Mandriva One. Ensuite, cliquez sur le bouton Calculate , attendez quelques seconds et une série de chiffres et de lettres devrait apparaître dans le champ MD5 Sum.

md5sum_calculate.jpg

Cette série, comparez-la avec celle que vous retrouvez dans le fichier avec extension .md5 que vous avez télécharger avec l'ISO. Vous pouvez ouvrir ce fichier à l'aide du logiciel Bloc-Notes.  En voici un exemple :


Si les deux séries sont identiques, alors bingo !! :) Votre CD est correct ! Si elles sont différentes alors il vous faudra recommencer le téléchargement. Undecided

Dernière étape gravez votre CD :

  • Depuis Windows : Une fois la somme MD5 vérifiée, il va falloir graver le fichier sur votre CD/DVD. Téléchargez le logiciel gratuit BurnCDCC en cliquant ici. Décompressez-le, puis exécutez-le. Séléctionnez votre fichier ISO, validez l'option de finalisation et enfin cliquez sur START.

  • Si vous êtes déjà un utilisateur de Linux :

    1. Depuis le bureau KDE, nous allons utiliser le logiciel de gravure K3b. Lancez-le.

    2. Cliquez sur Outils -> Graver une image CD. Dans le cadre Image à graver, cliquez sur l'icône du dossier et le gestionnaire de fichiers s'ouvre. Localisez votre fichier .iso et sélectionnez-le. Enfin, cliquez sur demarrer.

    3. Depuis le bureau Gnome, cliquez droit sur le fichier .iso et choisissez Ouvrir avec "CD/DVD Creator", puis sur Démarrer.

  • Depuis un Mac : Dans le finder, aller dans Applications -> Utilitaires -> Lancer le programme Utilitaire de disque. Insérez votre CD/DVD. Sélectionnez votre .iso Enfin cliquez sur le bouton Graver.

Comment démarrer votre ordinateur sur votre CD/DVD?

Insérez votre CD/DVD et redémarrez votre ordinateur. Si vous constatez que le système d'exploitation qui est déjà installé (Windows ou Mac OS) démarre, alors c'est que votre bios est mal configuré. Il va vous falloir définir un ordre de démarrage: le lecteur de CD/DVD en premier et le disque dur en deuxième.

Vérifiez votre configuration dans le bios. Lisez le manuel de votre carte mère. Les indications suivantes vous seront utiles en cas de questions :

  • Selon les ordinateurs, vous devez soit appuyer sur la touche Del ou Suppr lors du démarrage initial de la machine ou on vous demandera de presser sur une autre touche (F1 ou F2 etc...)

  • Pour les BIOS-Phoenix Award, vous allez dans la ligne Advanced Bios Features, puis vous ajustez la configuration à first Boot device (ordre d'amorçage) pour le cdrom et Second boot device à hard disk (disque dur)

Si vous n'arrivez toujours pas à démarrer sur votre CD/DVD, venez faire un tour sur le forum afin de trouver de l'aide. Si votre CD/DVD démarre, Bravo! Vous avez réussi!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article