Utiliser un Transmetteur Vidéo sans fil

Publié le par titeuf

 

Vous êtes nombreux à rencontrer des difficultés pour placer votre Freebox près de votre TV alors que l’arrivée téléphonique est à l’autre bout de la maison...

Il existe des systèmes très pratiques et peu coûteux pour faire face à ces contraintes : les Transmetteurs Vidéo sans fil.

Voici un exemple d’utilisation d’un tel dispositif dans la maison, vous pourrez vous faire une idée si vous êtes hésitant.

--- Situation initiale ---

Contraintes :


  • On aimerait pouvoir utiliser le Freeplayer ou FreeboxTV depuis la chambre.
  • Nous sommes dans une maison à deux étages.
  • L’arrivée téléphonique est au rez de chaussée, dans la cuisine.
  • La télévision est au deuxième étage, dans la chambre.

L’idée d’un long câble péritel à travers la maison est rapidement abandonnée : les murs sont en pierre et on ne peut pas les percer ; et avec un câble d’une telle longueur, la perte de qualité serait trop importante... De plus, il serait impossible de contrôler la Freebox avec la télécommande depuis la chambre.

Nous décidons donc d’acquérir un Transmetteur Vidéo sans fil.

L’appareil de transmission utilisé au long de ce dossier est un ensemble d’entrée de gamme, de marque Unidom. (à moins de 50 euros, c’était un des premier prix dans le supermarché où nous l’avons trouvé, mais il existe des modèles à plus de 120 euros !).

--- Principe de fonctionnement ---

Comment ça marche ?

L’ensemble est composé de deux boitiers presque identiques : un transmetteur (à brancher sur la Freebox), et un récepteur (à connecter derrière la TV). Un schéma explicatif est présent sur la boîte.

Schéma de fonctionnement avec la Freebox

--- Connectique ---

Face arrière du transmetteur
Face arrière de l’émetteur

Voici les différents éléments que nous retrouvons sur la photo ci-dessus :


  • 1 : Alimentation électrique (transformateur 9v)

  • 2 : Interrupteur On/Off

  • 3 : Câble Péritel (l’emboût de ce côté est une prise jack 3.5)

  • 4 : Interrupteur de sélection de canal*

  • 5 : Report infrarouge

  • 6 : Antenne orientable


* : Il y a 3 canaux disponibles pour la transmission sans fil. Par exemple, si votre voisin a le même appareil chez lui, vous pouvez utiliser un canal différent pour ne pas mélanger les signaux. A l’inverse, quelqu’un situé à proximité qui utilise un produit compatible sur le même canal pourra recevoir le signal et regarder la TV... les modèles hauts de gamme proposent un cryptage pour éviter ce type de situation problématique, que l’on peut éventuellement rencontrer en centre-ville...

Notez qu’il est tout à fait possible de faire l’acquisition de plusieurs récepteurs pour recevoir le signal sur plusieurs TV.

--- Optimiser sa transmission ---

 Antenne orientable

L’antenne du modèle présenté est une simple baguette en plastique de bon marché. Certains émetteurs présentent une forme parabolique ou semblable à un râteau... Comme vous pouvez le constater sur l’animation ci-contre, elle est absolument orientable.
Si la transmission est mauvaise (son qui saute, image qui présente des stries horizontales...), il suffit d’incliner les antennes sur chaque boitier, jusqu’à trouver le bon angle qui présente la meilleure qualité d’émission.

Autre vérification indispensable, le choix du canal !

Nous avons noté qu’en fonction de l’environnement immédiat (murs, lampe halogène, Télévision...), le signal était plus clair sur tel ou tel canal. Si vous utilisez le transmetteur pour parcourir une faible distance dans un appartement, cela n’aura pas beaucoup d’importance, mais dans le cas de notre maison aux épais murs de pierre, le changement de canal a eu un effet immédiat sur la qualité ! :-)

Attention ! : Il arrive que le signal soit brouillé si vous utilisez le WiFi, il faut donc essayer de changer le canal d’utilisation de vos équipements WiFi, ainsi que celui du transmetteur vidéo pour trouver le bon compromis et face à ce problème...

--- Et la télécommande ? ---

Alors que les plus sportifs descendront les escaliers à toute vitesse pour changer de chaine, les autres connecteront le petit module de report infrarouge... :lol :

Report infrarouge
Module de report infrarouge
(à placer juste devant la Freebox)

Il s’agit d’un tout petit boitier avec une diode infrarouge qui se connecte sur l’émetteur (côté Freebox), et qui retransmettra tout ce qui est capté par le récepteur infrarouge (côté TV).

Télécommande Freebox 

Ainsi, si nous appuyons sur une touche de la télécommande dans la chambre, le boitier situé dans la cuisine retransmet à la Freebox le signal infrarouge, et on peut changer de chaine sans se déplacer (ce qui est plutôt pratique, non ? :D).

Vous noterez que tous les signaux infrarouges sont retransmis, donc on peut piloter tous les appareils infrarouges présents dans la cuisine depuis la chambre (par exemple un lecteur DVD ou un décodeur satellite, mais en général ces appareils se situent près de la Télé ;-))

--- Au final ---

Bien que le transmetteur utilisé dans ce dossier soit un premier prix, la qualité s’avère similaire à celle d’un câble Peritel sur la petite TV de 36cm... :-)

Il arrive parfois de constater une petite vibration dans l’image, ou de rares stries horizontales lorsque des sous-titres sont affichés, mais cela reste dérisoire ; De plus, avec un appareil haut de gamme et des conditions d’utilisation moins extrêmes, ce type de léger désagrément disparaît, ce qui rend le système très appréciable, même sur grand écran.

Récepteur et TV
Le boitier de réception, à côté de la TV
(il ressemble à une petite Freebox, non ? ;-))

...Et dans la cuisine, le boitier est tout à fait discret à côté de la Freebox ;-)

Photos : FreeNews
Les tests ont été effectués avec le Freeplayer, sur une Freebox v4c.

Commenter cet article