Connaître les caractéristiques technique de sa (future) ligne

Publié le par titeuf

Qui n’a jamais voulu savoir comment sa ligne est connectée à Free ? Qui ne pense pas à vérifier si son fournisseur d’accès internet favoris est disponible sur son futur lieu d’habitation dans le cadre d’un déménagement ?

Mais la principale question c’est "Comment connaitre les caractéristiques de la (future) ligne ?".

Ce petit tutoriel va vous donner toutes les ficelles pour en savoir plus entre cette fameuse prise gigogne et votre FAI.

Première chose, allez sur la carte de dégroupage de Free et zoomez sur la commune désirée. Si elle n’apparait pas et que vous avez une zone blanche a la place, c’est qu’elle n’est pas dégroupée et que rien n’est prévu pour le moment par Free.

Bon, savoir si la commune est dégroupée ou pas est déjà bien, mais en savoir plus sur cette fameuse ligne serait mieux.

Sortez cette suite de 10 chiffres qu’est votre numéro de téléphone ou bien celui de son futur voisin dans le cadre d’un déménagement.

Pour ceux qui sont déjà chez Free et ne déménagent pas, ne pas connaitre son numéro de téléphone serait un crime ... :-)

Par contre, pour un déménagement, vous ne pouvez pas fournir un numéro de téléphone sauf si vous connaissez celui de l’ancien résident dans le cadre d’une ancienne habitation. L’autre possibilité pour connaitre vos futures caractéristiques de ligne (approximatives) et de tester avec le numéro de téléphone de votre ou vos futur(s) voisin(s) si vous connaissez votre prochaine adresse postale bien sur mais si ce n’est as le cas, il y a tout de même une solution.

Présentez-vous sur le site internet des pages blanches.

Entrez votre future adresse ou bien simplement le nom de la rue et bien sur le nom de la commune, en cliquant sur "Trouver", vous obtiendrez une liste d’adresse avec différents numéros, choisissez en un (hors numéro spéciaux et portable bien sur).

Si vous ne connaissez pas l’adresse, vous pouvez simplement entrer "mairie" dans nom et la commune, de ce fait vous aurez le numéro de la mairie (Attention, vous pourriez tomber sur un numéro de type "Numéris" ce qui ne permet pas de testé la ligne, dans ce cas, prenez le n° d’un voisin de la mairie).

Pensez aussi à noter le code postal de la commune, il nous sera nécessaire par la suite.

Bon, vous avez un numéro de téléphone entre les mains (ou dans la tête), alors dans ce cas nous allons tester l’éligibilité de ce numéro chez Free.

Allez sur la page de test d’éligibilité de Free et entrez y les différentes informations récoltées précédemment (numéro de la ligne, code postal et nom de la commune) et cliquez sur la flèche blanche dans le cadre rouge.

Si vous obtenez le message suivant, essayer avec un autre numéro de téléphone.

Si le problème persiste, c’est que vous êtes surement sur une ligne multiplexée (invention de France Telecom pour permettre aux plus éloignés d’avoir le téléphone ... mais non compatible avec l’adsl).

Eligible en v5

Eligible en v4

Le décryptage des informations n’est pas bien compliqué :
- Offre : Toutes les offres disponibles chez Free.
- Service Télévision : si oui ou non vous pouvez bénéficier de la TV (dépend de l’atténuation).
- Service Téléphonie : si vous pouvez passer vos appel depuis la freebox
- Dégroupage : zone dégroupée (Tous ou partie des services sans nécessiter de payer l’abonnement de ligne à l’opérateur historique) ou zone non-dégroupée (une parties des services, Freebox V4, TV seulement sur tv.freebox.fr et peut être l’obligation de payer les 16€ par mois à l’opérateur historique ainsi que d’autres contraintes techniques).
- Modem : V5 pour les zones dégroupées et V4 pour les zones non-dégroupées.
- Répartiteur : NRA sur lequel votre ligne est connectée.
- Longueur : distance entre le NRA et votre arrivée de ligne.
- Atténuation : perte de signal estimée en dB (décibel). Dépend de la longueur de ligne (plus courte = moins de perte = plus de débit).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article