Mozilla Firefox 3 : Les nouveautés

Publié le par titeuf

En quelques années, Mozilla Firefox est passé du statut de navigateur alternatif condamné à se contenter des miettes laissées par Internet Explorer à celui de concurrent sérieux. La progression de sa part de marché est spectaculaire, fait presque jeu égal avec Internet Explorer. Néanmoins, malgré ses qualités indéniables (fonctionnalités, personnalisation, sécurité...), le navigateur de Mozilla souffrait jusqu'ici de quelques défauts, notamment au niveau de ses performances. La version 3,  promet de nombreuses corrections à ce niveau, ainsi que plusieurs nouvelles fonctionnalités prometteuses que nous allons avoir maintenant :

L'interface de firefox 3 :

Au niveau des boutons, de la barre d'adresse et du moteur de recherche, ceux-ci se trouvent au même endroit que dans les versions précédentes. Néanmoins deux grandes nouveautés apparaissent dans ce navigateur :

  • La première concerne la barre d'adresse : Dans les versions précédentes, celle-ci fonctionnait par rapport aux adresses précédemment visitées. Il fallait saisir une ou plusieurs lettres pour afficher un menu déroulant qui affichait les URL déjà saisies. Firefox 3 va beaucoup plus loin. La saisie d'un mot clé renvoie les résultats correspondant à ce mot clé dans les URL mais également dans le titre des pages.
  • L'autre nouveauté immédiatement visible est l'ajout, dans la barre des signets, d'un menu « Les plus visités » qui affiche, comme son nom l'indique, la liste des sites les plus fréquemment visités. Certains utilisateurs ont certainement déjà le reflexe de placer ces sites dans la barre de signets, mais ce menu déroulant s'en charge automatiquement, ce qui est un plus indéniable.

Moins visible, mais très appréciable au niveau de l'accessibilité, la fonctionnalité de zoom conserve enfin la mise en page du site. Microsoft avait déjà intégré cette fonctionnalité dans la version 7 d'Internet Explorer. Le rattrapage de ce retard est bienvenu.

Les marques pages :

La gestion des marques pages se fait en cliquant sur le bouton Logo marque page firefox La boîte de dialogue suivante apparaît :

Marque page firefox3

Si vous avez un grand nombre de signets à gérer, la grande nouveauté de firefox est de placé des mots clés appelé Etiquettes à vos marques pages ce qui permet de les classer facilement sans avoir recours à une arborescence. Une fois que vous avez saisi toutes les informations, cliquez sur le bouton Bouton terminer. Maintenant, il ne reste plus qu'à saisir les mots clés dans la barre d'adresse et firefox trouvera automatiquement votre site.

Informations sur les sites visités :

Une des nouveautés de firefox est la possibilités de connaître des informations sur le site que vous visitez ou que vous avez visité. Pour cela, cliquez sur le bouton suivant Bouton Visite firefox3. La liste déroulante suivante apparaît :

Liste déroulante visite firefox 3

Puis cliquez sur le bouton Bouton plus d'informations firefox 3, la boîte de dialogue suivante apparaît :

Information site firefox

Ici, on peut voir si le site que l'on visite utilise des cookies, le nombre de fois que l'on a visité ce site ...

Les boutons de firefox :

Bouton precedent / suivant firefox 3 : Ces deux boutons permettent de revenir sur la page internet précédente ou d'aller sur une page suivante si vous venez d'utiliser le bouton précédent.

Bouton actualiser firefox 3 : Ce bouton permet de recharger la page internet. Vous pouvez aussi appuyer sur les touches CTRL + R

Bouton Arreter firefox 3 : Ce bouton permet l'arrêt du chargement de la page internet en cours.

Bouton demarrage firefox3 : Ce bouton permet d'afficher votre page internet lorsque vous démarrez le navigateur firefox.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article