Utilisation du logiciel de compression et de décompression Winrar

Publié le par titeuf

Qu'est ce que la compression de fichier

La compression de fichier permet de créer un fichier plus petit (en taille) à partir d'un ou plusieurs fichiers informatique. La compression a grande utilité. Elle permet d'enregistrer un fichier sur une disquette, d'envoyer plus rapidememnt vos fichiers en pièce jointe ...

Il existe différents logiciel de compression tels que Winzip, Winace, Winrar et fonctionne sous le même modèle. Dans cette présentation, je vais vous présenter le logiciel Winrar.

Winrar

Winrar est un logiciel de compression. Vous pouvez le télécharger en cliquant sur le lienWINRAR

Une fois téléchargé et installé, le logiciel est présent dans le menu contextuel d'un fichier ou d'un dossier comme le montre l'image suivante :

winrar - menu contextuel

La compression d'un fichier

Pour compresser un fichier avec winrar, sélectionnez ce fichier dans le poste de travail, puis cliquez droit dessus comme le montre l'image suivante :

Winrar - compression un fichier

Dans cet exemple, je vais compresser un fichier s'appelant "Signature_personnalisee.pdf". Ce fichier fait 158 Ko en taille. Maitenant, choisissez dans le menu contextuel Ajouter à l'archive. La boîtte de dialogue suivante apparaît :

winrar - compression de fichier

Dans cette boîtte de dialogue, choisissez un nom pour votre archive. Par défaut, Winrar prend le nom de votre fichier est remplace l'extension par un .rar.

Vous pouvez aussi choisir le type d'archive .rar ou .zip. Peut importe winrar lit toutes les archives compressées (rar, zip, ace ...).

Dans la liste déroulante suivante :

winrar - methode de compression

Vous devez choisir la méthode pour compresser le ou les fichiers. Si vous prenez une méthode de compression rapide, l'archive sera vite compressée mais la taille du fichier sera plus lourde. Tandis que si vous prenez une méthode de compression meilleure, le temps de compression sera plus long mais l'archive sera moins lourde.

Le temps de compression pour un fichier comme celui-ci ne sera pas long mais si vous voulez compression des fichiers qui font plusieurs dizaine voir centaine de méga octet, le temps sera plus long en fonction de la méthode de compression que vous choissirez. En ce qui me concerne la méthode de compression normal me satisfait pleinement.

Maintenant, cliquez sur le bouton winrar - Bouton OK. Pour le moment les cases à cocher "Option d'archivage" et la liste déroulante "Taille des volumes" ne nous sont pas utile pour le moment.

Dans l'image suivante, vous trouverez mes 2 fichiers (le fichier non compressé et le fichier compressé avec winrar) :

Winrar - fichier compressé

Si vous voulez compresser plusieurs fichiers en même temps, vous le pouvez. Il suffit de sélectionner tous les fichiers que vous voulez compresser et faire un clic droit sur l'un d'eux et ensuite, vous devez suivre la procédure appliquée précèdemment

Décompresser des fichiers archivés

Pour décompresser un ou plusieurs fichier(s) archivé(s), il suffit de double cliquer sur le nom de l'archive. La boîte de dialogue suivante apparaît :

winrar - decompression de fichier

Maintenant, il suffit de cliquer sur le bouton winrar - extraire vers . La boîte de dialogue suivante apparaît :

winrar - chemin de destination de l'archive decompresse

Dans cette boîte de dialogue, choisissez seulement le chemin de décompression de votre archive. Pour ma part, j'ai choisi le bureau de Windows mais vous pouvez tout aussi bien choisir le dossier "Mes documents". Cliquez ensuite sur le bouton winrar - bouton ok pour lancer la décompression.

ATTENTION : Pour décompresser un fichier archiver vous devez télécharger winrar. Nous verrons dans la page suivante comment décompresser une archive rar en ne possédant pas le logiciel.

L'image suivante vous montre tous les fichiers décompresser :

winrar - fichier décompressé

Créer une archive exécutable

Une archive exécutable est une archive dans qui permet d'être exécuter sur un autre ordinateur qui ne posséde pas winrar.

Ce type d'archive exècutable doit être créer au moment de la compression du fichier. Sélectionnez un fichier, puis cliquez droit sur ce fichier pour arriver à l'image suivante :

winrar - création fichier exécutable

Si vous ne vous souvenez pas comment faire pour créer une archive, reportez-vous au debut du cours.

Dans cette boîte de dialogue, choisissez le nom de votre archive ainsi que la méthode de compression. Cochez la case winrar - sfx archivedans les options d'archivage. En cochant cette case, vous dites à winrar de faire un fichier exécutable. Comme cela, si vous transportez votre fichier sur un autre qui ne possède pas winrar, vous ferez une installation comme si vous installiez un logiciel.

Une fois que la case est cochée, regardé l'extension. Celle-ci à changée. Ce n'est plus un .rar mais un .exe. Cliquez sur le bouton winrar - bouton OK pour créer l'archive auto-exectractable.

Celle-ci se présente comme le montre l'image suivante :winrar - archive auto-exectractable

Créer une archive en plusieurs volumes

Vous avez un ou plusieurs fichiers qui font par exemple plus de 1,5 Go. Ces fichiers vous souhaitez les mettre sur un CDROM mais il ne peuvent rentrer que sur 2 voir 3 CD. Pour pouvoir graver ces fichiers sur plusieurs CDROM, vous devrez faire une archive sur plusieurs volume.

Il suffit de sélectionner le fichier pour arriver à l'image précédente de la création d'archive. Dans la boîte de dialogue qui est apparu, choisissez la liste déroulante "Taille des volumes" comme le montre l'image suivante :

winrar - taille des volumes

Saississez la taille que vous voulez donner à vos archives. Pour cet exemple, j'ai pris un fichier qui faisait 158 ko que j'ai découpé en plusieurs fichiers.

ATTENTION : La taille des volumes si elle n'est pas précisée s'exprime en octet. Par exemple 100000 octet équivaut à 100 ko. J'aurai très bien pu mettre 100 ko dans la taille des volumes.

Dans l'image suivante, vous allez voir mon fichier découper en plusieurs volumes. Comme, j'ai créer une archive auto extractable mon fichier est plus lourd que l'original.

winrar - fichier sur plusieurs volume

Envoyer une pièce jointe compressée

Vous souhaitez envoyer un fichier compressé en pièce jointe, rien de plus facile. Il suffit de cliquer droit sur le fichier comme le monte l'image suivante :

winrar - email

La boîte de dialogue des pages précédente apparaît. Choisissez alors la méthode de compression, la taille des volumes ... comme expliqué précédemment. Cliquez alors sur le bouton winrar - bouton ok. Votre logiciel de messagerie s'ouvre alors et votre fichier compressé se place en pièce jointe comme le montre l'image suivante :

winrar - outlook express

Il ne vous reste plus qu'à saisir le destinataire ainsi que l'objet et le corps de votre message et de l'envoyer.

Commenter cet article