Utilisez le logiciel de compression et décompression Winzip

Publié le par titeuf

Il vous ai certainement arrivé de vous demandez comment envoyer un fichier lourd sur internet ou même comment enregistrer un fichier sur une disquette alors que la taille du fichier est plus grosse que la capacité d'une disquette. La solution est de compressé votre fichier avec le logiciel Winzip.

Comment compresser un fichier :

Après avoir installé le logiciel Winzip, il suffit de cliquer droit sur le fichier ou le dossier à compresser. Le menu suivant apparaît :

menu winzip

Choisissez "Ajouter au Zip". La boîte de dialogue suivante apparaît :

Ajout winzip

Dans cette boîte de dialogue, je vais compresser un dossier s'appelant PAINT.NET.3.31.zip. Ce dossier va être compressé sur le bureau. Par défaut, vous allez enregistré le fichier compressé à l'endroit où se situe le fichier non compressé puis cliquez sur le bouton Bouton Ajouter. Et voila comment se présente mon fichier compressé :

Winzip compressé

Décompresser un fichier compressé

Pour décompresser un fichier compressé, il suffit d'avoir au minimun Windows XP, puisque ce système d'exploitation possède un système de décompression. Sinon, vous pouvez aussi décompresser un fichier avec Winzip. Pour cela, cliquez droit sur le fichier compressé. Le menu suivant apparaît :

Extraire fichier winzip

Votre fichier ou votre dossier est alors décompressé.

Envoyer un fichier compressé par mail :

Pour envoyer un fichier compressé par mail, cliquez droit sur le fichier que vous voulez envoyé. Dans le menu choisissez :

Winzip et email

Automatiquement, cela ouvre votre logiciel de messagerie et cela place votre fichier en pièce jointe comme le montre l'image suivante :

Email

Ensuite, il ne vous reste plus qu'à saisir l'expéditeur et votre message et d'envoyer votre message.

Commenter cet article