Les calques sous le logiciel Paint.net

Publié le par titeuf

Les calques :

Comme son nom l'indique, les calques sont des couches superposées d'image. Il est possible de les réorganiser, les modifier, les supprimer ... L'ensemble des calques constitue l'image finale. C'est un outil idéal pour faire des photomontages. A partir des 2 images suivantes, nous allons les combiner pour faire une troisième photo.

image paysage Image paysage

Télécharger ces 2 images puis ouvrez les dans le logiciel paint.net

Calques paint.net

Le but de cet exercice est de mettre la photo avec le lac sur la photo au paysage. Cliquez sur la photo avec le paysage. Dans la fenêtre calques,

Fenêtre calque paint.net

Cliquez sur le bouton Ajout calque paint.net. Si la fenêtre des calques n'est pas ouverte, choisissez Calques dans le menu Fenêtre ou appuyez sur la touche F7 du clavier. Votre fenêtre des calques ressemble à ceci :

Fenêtre calque paint.net

Dans cette fenêtre de calque, vous avez un calque transparent (symbolisé par les damiers blancs) par dessus votre image de fond. Maintenant, nous allons copier l'image du lac sur notre nouveau calque. Placez-vous sur l'image du lac en cliquant sur sa miniature situé en haut à droite puis sélectionnez la entièrement grâce à l'outil "rectangle de sélection" Outils rectangle sélection paint.net. Lorsque que vous avez sélectionnez cette image, choisissez Copier dans le menu Edition. Ensuite, placez-vous sur l'image avec le paysage. Vérifiez que vous êtes sur le calque de votre image (celui-ci doit être en surbrillance bleu) dans la fenêtre des calques. Si ce n'est pas le cas, cliquez sur le calque. Puis choisissez Coller dans le menu Edition.

Si les images ont des tailles différentes, vous aurez la boîte de dialogue suivante :

Agrandir zone paint.net

Choisissez alors "Agrandir la zone de dessin". Votre fenêtre de calque doit ressembler à ceci :

Fenêtre calque paint.net

Vous constatez maintenant que la photo du lac est placée sur le calque de la photo du paysage. Il est dorénavant possible de révéler une partie de l'image en gommant l'image au premier plan. Pour cela, utilisez l'outil gomme en cliquant sur le bouton Outil gomme paint.net ou en sélectionnant une partie de l'image grâce à l'outil rectangle de sélection Outils rectangle sélection paint.net puis appuyer sur la touche SUPPR du clavier. Par exemple, nous allons supprimer la partie supérieure de la photo pour révéler le ciel. Vous constaterez sur l'image suivante que le résultat n'est pas satisfaisant :

Photomontage paint.net

Il va donc falloir adoucir la transition entre les 2 images. Annulez vos dernières modifications grâce au bouton Bouton annuler paint.net. Ces modifications sont dans la fenêtre Historique. Si cette fenêtre n'est pas ouverte, choisissez Historique dans le menu Fenêtre.

Ensuite, utilisez l'outil dégradé Outils degrade paint.net. Choisissez un dégradé par transparence. Pour cela, cliquez sur le mode transparence :

Outils degradé paint.net

Faites ensuite un cliquez-glisser au milieu de l'image. Utilisez les poignets présent pour régler votre photomontage. Vos deux images doivent ressembler à ceci :

photomontage paint.net

Maitenant, il ne reste plus qu'à fusionner vos 2 images en cliquant sur le bouton suivant Outils fusion calque paint.net de la fenêtre calque. Enregistrez ce nouveau fichier au format png ou jpg. Ce sont des formats qui supportent les calques

Commenter cet article