Comment utiliser SparkAngels ? Que permet-il de faire ? La réponse dans ce mode d'emploi.

Publié le par titeuf

 

Pour ceux qui préfèrent l'écrit, voici les principales fonctionnalités du service décrites en textes et en images. Le lancement, les services, le tableau de bord, tout y est abordé de façon la plus exhaustive possible.

Bonne lecture ...

Découvrez aussi les billets du blog qui vous détaillent comment ça marche

Tutoriel
SparkAngels v2.0

I. Introduction

SparkAngels est un service d'entraide pour que le réservoir de compétences numériques et informatiques des internautes qui « savent faire » puisse se diffuser vers ceux qui « aimeraient savoir faire ». Le service SparkAngels donne la possibilité à chacun de se faire accompagner et assister à distance par ses proches ou ses amis en utilisant ensemble l'ordinateur, un logiciel, internet. Et ceci de façon très ergonomique et naturelle.

C'est un service complet de partage d'écran, de prise de main à distance, de téléassistance numérique, de messagerie instantanée, de transfert de fichier et de transfert audio de type « click-to-call » qui est mis à disposition des internautes pour partager ensemble leurs expériences numériques.


II. Utilisation

1- Lancement de SparkAngels

Le service se télécharge à partir du site www.spark-angels.com en cliquant sur le logo S ou depuis la page « Lancer SparkAngels ».

Si votre ordinateur n'a pas l'environnement Java is à jour celui-ci vous sera proposé au téléchargement ; si la page indique que la bonne version de java est détectée, cliquez sur le lien Lancer SparkAngels indiqué par la souris pédagogique. Au cours du téléchargement vous obtiendrez l'avertissement de sécurité suivant qui vous confirme l'intégrité de l'application signée numériquement.

Signature de sécurité

Cliquez sur Exécuter et vous obtiendrez le contrat de licence.

CLUF

Cliquez sur J'accepte, l'application se charge.

CLUF
2. Utilisation de SparkAngels pour l'entraide à distance
a. Lancer la session

L'autre fenêtre est la fenêtre d'accueil du service de téléaccompagnement numérique. Cette fenêtre apparaît aussi par clic sur l'icône S à gauche de la barre d'état :

CLUF
 
CLUF

Je suis accompagné(e) signifie que vous pouvez autoriser votre correspondant à visualiser votre écran et éventuellement à prendre la main sur votre ordinateur en lui fournissant un code d'autorisation de session.

J'accompagne signifie qu'après avoir entré le code d'autorisation de session transmis par votre correspondant, vous serez en mesure de visualiser son écran et, s'il vous en donne l'autorisation, de prendre la main sur son ordinateur.

Une session est donc initiée par celui qui souhaite être accompagné.

Lorsque vous cliquez sur Je suis accompagné(e) une nouvelle fenêtre apparaît. Vous pouvez dès à présent choisir d'enregistrer votre session en cliquant sur le bouton violet : SparkAngels fera ainsi des captures d'écran à chaque clic de l'accompagnateur, que vous pourrez par la suite visualiser à nouveau. Vous pouvez aussi choisir de partager mon ordinateur, ce qui permet à votre accompagnateur de faire bouger votre souris et de contrôler votre ordinateur avec vous. Enfin, un code d'autorisation va appraître, qu'il vous faudra fournir à votre correspondant (par téléphone, SMS, chat,...) :

CLUF

Côté accompagnateur, après avoir cliqué sur le bouton J'accompagne il vous faudra entrer le code d'autorisation de session transmis par votre correspondant puis cliquer sur le bouton Valider :

CLUF

b. Partage et entraide

L'accompagnateur est maintenant connecté à son correspondant : il visualise l'écran de la personne qu'il accompagne sur son écran.

- Accompagner

L'accompagnateur peut indiquer la démarche à suivre à l'aide de la souris pédagogique : quand il clique sur l'écran de l'accompagné, une petite souris s'y affiche, indiquant le type de clic à faire, et où le faire. L'accompagnateur peut voir où se trouve le pointeur de l'accompagné, représenté par un petit rond rouge.

Il peut voyager dans cet écran en passant sa souris sur les flèches qui se trouvent autour de la fenêtre.

CLUF

- Naviguer

Trois boutons, en haut, lui permettent de choisir la façon dont il désire afficher cet écran.

Le premier bouton affiche l'écran de l'accompagné en taille réelle, ou en entier, redimentionné à la taille de la fenêtre. A l'aide du deuxième bouton, il peut choisir de visualiser l'écran de l'accompagné en plein écran, ou seulement dans une fenêtre.

Cette fenêtre s'affiche en Noir et Blanc afin que la transmission soit plus rapide. Cependant, grâce au troisième bouton, il peut choisir de voir l'écran en couleurs, ou bien en couleurs réelles, c'est à dire exactement comme l'accompagné le voit de son côté.

CLUF

A tout moment, l'accompagné peut arrêter le partage de son écran en cliquant sur le bouton qui se trouve sous le S, ou sur la petite croix rouge à sa droite.

CLUF

3. Le Menu des services de SparkAngels

De nombreux services supplémentaires sont disponibles pour encore mieux partager, échanger et s'entraider. Pour y accéder, cliquez sur le S.

CLUF

Les services s'affichent alors dans une nouvelle fenêtre, et sous forme de boutons. Certains sont bleus, cela signifie qu'ils sont actifs, c'est-a-dire que le service correspondant est entrain de fonctionner. D'autres sont verts, cela signifie qu'ils sont prêts à être lancés. En revanche, les boutons grisés correspondent à des services qui ne sont pas encore disponibles.

CLUF

Lorsque vous cliquez sur un service, un petit indicateur de progression apparaît, le temps qu'il se mette en route. Puis, le bouton devient bleu, signe qu'il fonctionne. Attention, lorsque plus aucun service n'est actif, la session s'interrompt.

Pour fermer un service, cliquez à nouveau sur le bouton bleu, ou bien fermez la fenêtre du service à l'aide de la croix rouge.

a. Options de partage

La première ligne de boutons, qui contrôle le partage d'écrans, est différente sur l'écran de l'accompagnateur et sur celui de l'accompagné.

- Accompagné

L'accompagné à la possibilité soit de partager son écran, soit de partager son ordinateur.

CLUF

Par défaut, on l'a vu, le bouton Partager mon écran est bleu, c'est donc uniquement son écran que l'accompagné partage ; l'accompagnateur n'a pas le contrôle de la souris et du clavier. Il y a donc juste partage d'écran et une souris pédagogique qui indique où l'accompagnateur a cliqué sur l'écran de l'accompagné et donc où l'accompagné doit cliquer. Mais l'action de cliquer revient exclusivement à l'accompagné.

Pour donner à l'accompagnateur la prise de main complète et donc lui permettre d'effectuer des actions lui-même de façon collaborative (car l'accompagné garde lui aussi le contrôle de son ordinateur), cliquer sur l'icône Partager mon ordinateur.

CLUF

L'accompagnateur a alors la possibilité cette fois d'utiliser la souris et le clavier de l'ordinateur de l'accompagné de chez lui. Il y a donc deux claviers et deux souris fonctionnant sur le même ordinateur, ce qu'il faut pour un travail collaboratif.

A tout moment, l'accompagné peut choisir de repasser en mode de partage d'écran seulement dans lequel son accompagnateur peut lui montrer ses clics mais pas cliquer lui même (dans la barre d'état du panneau des services, l'accompagnateur pourra voir quel type de partage est en cours).

Comme son nom l'indique, le bouton Suspendre le partage permet à l'accompagné de suspendre le partage de son écran. Chez l'accompagnateur, la fenêtre se grise jusqu'à ce que l'accompagné réactive le partage, ce qu'il peut faire en cliquant à nouveau sur le bouton (devenu bleu).

CLUF

- Accompagnateur

CLUF

Du côté de l'accompagnateur, les boutons ne sont pas les mêmes. Le bouton Partager mon ordinateur, par exemple, n'existe pas ; l'accompagnateur ne peut pas prendre le contrôle de l'ordinateur de l'accompagné sans y avoir été invité. En revanche, il a la possibilité de montrer son propre écran à l'accompagné, grâce au bouton Montrer mon écran. Une fenêtre s'ouvre sur l'écran de l'accompagné montrant celui de l'accompagnateur. Bien sur aucune action n'est possible par l'accompagné, mais cela peut s'avérer pratique pour montrer une application, une photo, un comportement sans avoir à faire une nouvelle session inversée.

CLUF
 
CLUF

L'accompagnateur peut interrompre le partage de son écran en cliquant à nouveau sur le bouton, qui redevient vert.

Le troisième bouton, ici, arrête le partage : l'écran de l'accompagné disparaît. Seul l'accompagné peut le relancer.

CLUF

b. Autres services

- Transfert de fichiers

CLUF

L'accompagnateur, en cliquant sur Transfert, peut choisir le fichier qu'il désire transférer à l'accompagné.

CLUF

L'accompagné reçoit une notification de ce transfert. Il peut choisir ou non de le recevoir : Continuer pour accepter le fichier, Interrompre pour le refuser. Au terme du chargement du fichier, l'accompagné doit choisir un emplacement pour le fichier ; s'il ferme la fenêtre à ce moment là, le fichier disparaît.

- Chat

CLUF

« Chat » est le nom qu'on donne aux communications écrites et instantanées entre deux ordinateurs. Le bouton Chat ouvre un panneau où il est possible de communiquer par écrit entre accompagnateur et accompagné.

L'accompagnateur peut écrire dans la zone en bas de la fenêtre, et taper « entrée » ou cliquer Envoyer texte pour le faire parvenir à l'accompagné.

L'accompagné peut y répondre de la même façon. Il peut aussi démarrer un chat lui-même. En revanche, quand l'un des participants ferme la fenêtre (en recliquant le bouton bleu, ou en cliquant la croix rouge), le chat se ferme pour tous.

CLUF

- Audio

CLUF

Si vous avez un micro et des haut parleurs, SparkAngels vous permet de démarrer une conversation orale click to call. Si l'un d'entre vous clique sur le bouton Audio, l'autre reçoit notification de l'appel, peut décrocher en cliquant sur Continuer (ou ignorer l'appel s'il le désire en fermant la fenêtre ou en choisissant Interrompre).

CLUF
 
CLUF

On peut régler le volume d'entrée du micro, ou de sortie des hauts parleurs, grâce aux curseurs correspondants.

- Vidéo

La fonction Vidéo n'est pas disponible à ce jour. Elle permettra de démarrer des visioconférences son et vidéo entre accompagnateur et accompagné.

4. Le tableau de bord de SparkAngels

Au lancement de l'application, le tableau de bord apparaît automatiquement en haut à droite de votre écran dans sa version réduite (= l'indicateur Internet), sous forme de barre d'état. Celle-ci fournit un certain nombre d'informations sur votre ordinateur, son environnement et sa connectivité à internet. Le passage de la souris sur les images Mon ordinateur, Ma box et Internet donne les adresses IP correspondantes :

CLUF

Pour l'étendre, cliquez sur la petite flèche à droite, vous obtiendrez la version détaillée.

CLUF

Lorsque vous êtes en session, le tableau de bord est accessible depuis le Menu des services.

CLUF

a. Mes réglages

Par défaut, le tableau de bord s'ouvre sur l'onglet Mes réglages, qui contient tous les réglages de base de l'application. Notez que certains réglages ne sont pas disponibles pour Mac et Linux.

- Réglage général

CLUF

Vous y pouvez, en particulier, repositionner les fenêtres aux emplacements par défaut, choisir si votre fond d'écran sera transmis ou non lors d'une entraide [Windows seulement] (ne pas le transmettre permet d'augmenter la vitesse de connexion), et changer le nom sous lequel vous apparaissez.

Choix de la langue : SparkAngels n'est pour l'instant disponible qu'en français, mais la version anglaise est sur le point de sortir, et d'autres packs de langue sont prévus pour un futur proche.

Contrôle parental : Vous pouvez créer des mots de passe qui seront exigés à chaque session, permettant ainsi des mécanismes de contrôle parental.

- Réglage avancé

Cet onglet permet de régler divers paramètres de SparkAngels, tels que l'apparence de l'indicateur Internet [transparence Windows seulement], des options de partage d'écran [certaines d'entre elles spécifiques à Windows Vista, influençant le rapport vitesse / esthétique du partage] ou de préférences de fonctionnement de l'application (Installation).

CLUF

- Réglage réseau

Cet onglet comprend les paramètres proxy.

CLUF

b. Historique

L'onglet Historique affiche à la fois l'historique de votre connexion internet, des mesures des débits (ce qui peut être utile pour connaître la qualité de service de votre fournisseur d'accès à Internet), ainsi que des sessions d'entraide SparkAngels.

CLUF
c. Mes périphériques

L'onglet Périphérique [Windows seulement] liste les périphériques USB connectés à votre ordinateur.

CLUF

d. Diagnostic réseau

L'onglet Diagnistic réseau permet de tester la connectivité avec l'Internet et les serveurs SparkAngels sur les ports http et https.

CLUF

e. Mon ordinateur

L'onglet Mon ordinateur vous fournit un genre de carte d'identité de votre ordinateur.

CLUF
f. Mesure de débit

L'onglet Mesure de débit permet d'obtenir le débit réel disponible dans les deux sens de votre connexion Innternet (et non le débit de synchronisation ADSL signalé dans les forfaits).

CLUF
g. Compte Accompagnateur
CLUF

L'onglet Compte Accompagnateur (anciennement 'ma configuration') vous permet de créer un compte accompagnateur, ou de paramétrer votre compte accompagnateur existant. Pour cela, identifiez vous. L'écran suivant vous permet de configurer votre widget pro ou vos notifications de mise en relation, ainsi que d'accéder à votre profil dans la base de données.

CLUF

III. Conclusion

Nous arrivons au terme de ce tutoriel et nous espérons qu'il vous aura aidé à comprendre le fonctionnement de ce service très simple, très pratique et très sécurisé. De cette manière vous pouvez aider un proche ou vous faire aider très naturellement. Tout particulièrement dans la version 2.0, l'ergonomie a été soignée pour que l'utilisation ne demande aucune connaissance particulière et soit immédiate, ce qui rend SparkAngels à la portée de tous. A noter qu'aucune adresse IP ou autre information personnelle n'est à fournir pour son utilisation.

Bonne entraide numérique !

Commenter cet article