Cours sur le logiciel Sparkangels

Publié le par titeuf

Spark Angels est une application java qui permet de prendre à distance le contrôle d'un ordinateur distant via Internet et favorise ainsi l'entraide. Il peut vous permettre d’autoriser une personne à voir votre écran et partager avec elle sa souris et son clavier. On peut l’utiliser indépendamment du système d’exploitation (Windows, Linux, MacOs). Pour une utilisation optimale il faut disposer d’une connexion avec un bon débit pour avoir des actions synchronisées.

Après avoir installé SparkAngels vous devriez avoir cette boîte de dialogue qui apparaît sur le coté droit de votre écran :

Cette boîte de dialogue représente le tableau de bord de SparkAngels. On trouve différentes informations dans ce tableau de bord. En cliquant sur l’écran de l’ordinateur, on peut par exemple avoir les débits entre votre ordinateur et internet, la configuration de votre ordinateur …

tableau de bord 2

Vous avez des difficultés en informatique, n’hésitez pas à vous faire aider par quelqu’un. Il suffit que vous ayez tous les 2 le logiciel SparkAngels. Lorsque vous vous faites accompagner par quelqu’un celui-ci pourra voir votre écran et éventuellement pendre le contrôle de votre pc à distance.

Pour vous faire aider, cliquez sur le bouton sparkangels bouton aide du tableau de bord. La boîte de dialogue suivante apparaît :

sparkangels aide

Cliquez sur le bouton sparkangels, je suis accompagne La boîte de dialogue suivante apparaît :

sparkangels session

SparkAngels vous donne alors code d’autorisation qui faudra fournir (téléphone, chat, mail …) à votre correspondant. A ce moment, la fenêtre de fermeture de session SparkAngels apparaît sur votre écran.

sparkangels stop

Il suffira que vous cliquez sur le bouton sparkangels bouton stop pour fermer la session SparkAngels.

Maintenant, il ne reste plus qu’à suivre les instructions de votre accompagnateur. Vous verrez alors la démarche à suivre faites par votre accompagnateur.

Si vous voulez que votre accompagnateur vous montre sur votre écran la démarche à suivre, il faut l’autoriser à prendre la main sur votre ordinateur. Pour cela, il suffit de cliquer sur l’icône suivant sparkangels ordinateur La boîte de dialogue suivante s’ouvre alors :

sparkangels accompagnement

Puis cliquez sur le bouton bouton valider Maintenant, votre accompagnateur à la main sur votre ordinateur et il vous montre la démarche à suivre pour répondre à votre question.

Par exemple, nous allons voir les différentes fenêtres à suivre pour que vous ouvriez le logiciel Mozilla thunderbird sur votre ordinateur :

sparkangels bureau

Ici, mon accompagnateur clique sur le menu Démarrer

sparkangels menu demarrer

Et ensuite, il se déplace sur « Tous les programmes», « Mozilla Thunderbird » puis « Mozilla Thunderbird ».

Quand vous avez compris, fermez la session en cliquant sur le bouton Bouton Stop

Vous souhaitez aider quelqu’un dans la pratique de l’informatique, cliquez sur le bouton sparkangels bouton entraide du tableau de bord. La boîte de dialogue suivante s’ouvre alors :

Sparkangels entraide informatique

Puis cliquez sur le bouton sparkangels accompagne ce qui signifie que vous allez accompagner votre correspondant dans la pratique de l’informatique. A ce titre, vous verrez l’écran de votre correspondant. En cliquant sur ce bouton, une boîte de dialogue s’ouvre alors :

Sparkangels code confidentiel

Saisissez dans cette boîte, le code confidentiel que vous à donné le correspondant. Dans cet exemple, j’ai mis des étoiles mais il faudra que vous mettiez les chiffres qui vous sont donnés puis cliquer sur le bouton Sparkangels Bouton Valider Maintenant, vous avez accès à l’ordinateur de votre correspondant comme le montre l’image suivante :

Sparkangels bureau autre

Si votre correspondant vous a autorisé le « mode collaboratif » que l’on a vu précédemment, vous aurez alors accès à sa souris, son clavier de votre ordinateur.

Les services supplémentaires

  • L’échange de rôle
  • Vous pouvez échanger de rôle c’est-à-dire que si vous êtes accompagnateur vous pouvez être accompagné cela évite d’ouvrir une nouvelle session et d’inverser les rôles. Pour cela, il suffit de cliquer sur le bouton sparkangels echange

  • La messagerie instantanée
  • A tout moment, vous pouvez tchater avec votre correspondant. Pour cela, il faut cliquer sur le bouton sparkangels tchat La boîte de dialogue suivante s’ouvre alors

    sparkangels tchat

    Ensuite, saisissez et répondez au message comme pour un tchat normal. Pour arrêter le tchat, il suffira de fermer la fenêtre de tchat par le bouton arrêter de la fenêtre.

  • La conversation vocale

Vous pouvez correspondre avec votre interlocuteur comme avec un téléphone normal. Il faudra seulement que votre ordinateur soit équipé d’une carte son et d’un micro. Si vous souhaitez parler avec votre interlocuteur, il suffit de cliquer sur le bouton sparkangels voie Lorsque vous cliquez sur ce bouton, SparkAngels sonne chez votre correspondant. Il devra accepter la communication pour pouvoir discuter en direct. Vous aurez peut-être la boîte de dialogue suivante qui s’ouvrira :

sparkangels voie

Elle permet de régler le volume de son de votre carte son.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article