La sécurite de Windows Vista

Publié le par titeuf

Le pare feu

Tout comme Windows XP SP2, Vista intègre un pare-feu (ou firewall) qui devrait protéger votre ordinateur beaucoup plus efficacement que la précédente version. La raison en est très simple, alors que l’outil de Windows XP ne contrôlait que les données entrantes sur votre système, celui de Vista contrôle également les flux sortants, vous avertissant ainsi si un cheval de Troie ou autre logiciel espion essaye de contacter son créateur et de lui envoyer certaines de vos informations confidentielles. Hormis cette nouveauté, de taille, son fonctionnement reste similaire à la version précédente, et il est également possible de le désactiver si vous préférez utiliser un autre firewall.

Pare feu Windows

Vous pouvez modifier les paramètres du firewall de windows en cliquant sur le lien suivant

Paramètre firewall

Une autre nouveauté mérite d'être citée, Microsoft a mis à disposition un composant enfichable au niveau de la MMC (Microsoft Management Console). Il est possible de faire une configuration avancée (même très très avancée !) du pare-feu. Il n'est nullement comparable à celui intégré à la version de Windows XP, il s'agit ici d'un vrai pare-feu, digne de ce nom tant ses paramètres sont nombreux.

onfiguration pare feu Windows

Pour modifier les paramètres du pare feu, il suffit d'ouvrir Outils d'administration du panneau de configuration. Maintenant, double cliquez sur le bouton suivant Pare feu avancé. Vous allez trouver différentes règles qui vous permettront de bloquer ou de laisser passer des informations. Vous pouvez aussi modifier une règle en double cliquant sur celle-ci. La boîte de dialogue suivante s'ouvre alors :

Regles du pare feu Windows Vista

Maintenant, modifier la règle en cliquant sur les différents onglets.

Commenter cet article