Réparer l'erreur NTLDR manquant au démarrage de Windows

Publié le par titeuf

Lorsque vous essayez d'installer Windows 2000 ou Windows XP, ou de mettre à niveau un ordinateur Microsoft Windows 95/98 vers Windows 2000/XP, le message d'erreur suivant peut s'afficher après le premier redémarrage :

NTLDR manquant

Appuyez sur une touche pour redémarrer

Ce comportement se produit uniquement si Windows 95/98 est installé sur un lecteur à grande capacité utilisant le système de fichiers FAT32 ou bien si l'installation de Windows 95/98 a été dupliquée de manière incorrecte sur un lecteur à géométrie différente et si les conditions suivantes sont réunies :

  • La partition système/amorçage est formatée à l'aide du système de fichiers FAT32.

  • L'ordinateur démarre à l'aide d'extensions INT-13 (une partition supérieure à 7,8 Go avec un type d'identificateur de système à 0C dans la table de partition).

  • La valeur Têtes (faces) du bloc de paramètres BIOS FAT32 (BPB) est incorrecte. Elle doit correspondre à la géométrie du lecteur physique.

  • Le code de démarrage de Windows 95/98 ignore la valeur du BPB et démarre même si elle n'est pas valide. Le code de démarrage de Windows 2000 et Windows XP utilise cette valeur ce qui empêche le processus d'amorçage si elle est incorrecte. Pour résoudre ce problème, corrigez la valeur Têtes (faces) incorrecte dans le BPB FAT32 pour permettre au processus d'amorçage de Windows 2000/XP de se poursuivre.

  • La manière la plus simple de mettre ce champ à jour consiste à réécrire le code d'amorçage de Windows 95/98 en procédant de la manière suivante :

  • Redémarrez l'ordinateur à l'aide d'une disquette de démarrage de Windows 95/98 contenant le fichier Sys.com (ce fichier est inclus par défaut).

  • À l'invite de commande, tapez sys c: . Cette commande réécrit le code d'amorçage de Windows 95/98 en utilisant les informations de BPB correctes.

Redémarrez l'ordinateur sous Windows 95/98, puis réessayez l'installation de Windows 2000 ou Windows XP ou la procédure de mise à niveau.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article