Choix d'un processeur

Publié le par titeuf

Bien sûr, ce mini guide est loin d'être exhaustif, le marché des processeurs évoluant plutôt rapidement. Il va cependant vous permettre de faire un choix rapidement en fonction de nombreux critères que nous allons énumérer plus bas.

  • Vous souhaitez un PC pour faire de la bureautique légère : un processeur monocore suffit amplement quelle que soit sa fréquence de fonctionnement.
  • Vous souhaitez un PC pour faire de la bureautique avancée : un processeur monocore suffit également parfaitement à la tâche.
  • Vous souhaitez un PC destiné à faire du multitâches intensivement ou/et du rendu 3D : Un processeur multicores est plus que recommandé, même si vous prenez de l'entrée de gamme (un Quad core comme le Q6600 serait bien adapté, ou éventuellement si vous souhaitez vraiment lorgner sur le prix, un AMD Phenom 9300, bien que ses performances soient vraiment peu reluisantes.
  • PC destiné aux jeux intensifs et à toutes sortes d'applications gourmandes : Un processeur dual core (ou un quad core, mais attention car de nombreux jeux n'utilisent pas encore la puissance des 4 coeurs disponibles, donc ne vous laissez pas tenter par un quad trop faiblement cadencé) devraient vous ravir.

Il n'est plus vraiment nécessaire aujourd'hui de raisonner en terme de fréquence car les derniers processeurs sont suffisamment performants. Chez intel, les processeurs à partir du core 2 duo 6300 sont largement capables de faire tourner les applications les plus exigeantes. Chez AMD  les processeurs athlons 64 X2 4600+ et supérieurs en seront  également capables. Les entrées de gamme de ces deux fondeurs sauront combler les amateurs de performances élevées tout en préservant le budget, ils seront en outre parfaitement adaptés pour une utilisation bureautique, multimédia, ou ludique.

Technologies :

  • Le 64 bit n'est pas encore utile, bien que tous les processeurs l'intègrent désormais en standard.
  • Les instructions SSE 2, SSE 3 et SSE 4 seront très utiles si vous faites beaucoup d'encodage vidéo.
  • Certains processeurs (le C7 de VIA par exemple) intègrent des technologies permettant d'accélérer le chiffrement de données. Bien que le C7 ne soit pas très performant, cela peut être très utile si vous utilisez beaucoup d'applications de cryptage (sur un serveur dédié par exemple).
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article