Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Journal d'une apprentie, première partie

Publié le par titeuf

Journal d'une apprentie, première partie


Bonjour à tous, je m'appelle Elodie, j'ai 20 ans et je suis sous Windows ("Bonjouuuur Elodiiiie", diraient les Windows Anonymes).
Je suis nouvelle rédactrice ici : j'ai été sollicitée par mon cher et tendre pour écrire une sorte de journal, qui racontera, pas à pas, ma nouvelle aventure vers Linux, et en particulier vers Ubuntu.

PARTIE 1 : En route vers l'inconnu...


Il y a quelques jours, j'ai lancé la phrase qui a failli provoquer une demande en mariage de Benjamin : "installe-moi Linux !". Je m'y connais plus ou moins en informatique grâce à lui, il répond à toutes mes questions et corrige les erreurs de mon prof d'informatique (comment ça, IP ça veut dire "Internet Productif"?). Et moi, sournoise comme je suis, je reste sous Windows. Le grand drame de sa vie.

Bref, que ce soit en informatique ou dans la vie de tous les jours, je n'aime pas vraiment le changement, du moins dans certains domaines. Ayant grandi sous la tutelle de Bill Gates, impossible pour moi de lui tourner le dos. Depuis que mon cher et tendre connaît Linux, donc à peu près 3 ans, il ne cesse de vanter les mérites de ce "système d'exploitation méga-giga-révolutionnaire", et je le comprends, de loin, Linux, ça a l'air chouette, avec une interface plutôt jolie et une philosophie du libre très éloquente, mais moi je n'y connais rien en "programmation-PHP-xfce pour mettre en place un CMS avec une authentification LDAP". Je m'y connais un minimum, mais ça ne m'a pas empêchée un jour, de faire une crise de panique quand j'ai supprimé, sans le faire exprès, l'icône du poste de travail...Ô combien de cris ai-je pu lancer lorsqu'Avast repérait un Cheval de Troie...je m'y connais un minimum certes, mais je suis loin d'avoir "le niveau" de mon White Hat de Benjamin...
Pour moi, Linux, c'est pour les pros. Oui Windows, c'est commercial, je suis un pigeon et je le sais ! Mais bon, j'assume de choisir la solution de facilité. Les éloges de Benjamin n'y feront rien.

Mais un jour (la péripétie arrive), bien installée sur mon Msn, je clique sur ma boîte de réception...qui ne s'ouvre pas...je retente un clic et là...des fenêtres qui s'ouvrent en cascade, pouvant aller jusqu'à 100 fenêtres d'ouvertes ! Dans un cri de désespoir "c'est quoi ce BORD*L ?", obligée d'éteindre le PC illico, même le super truc du "ctrl alt suppr" pour faire "fin de tâche" (je me sens trop geek avec ça...) n'y peut absolument rien (d'ailleurs personne ne peut rien contre Windows :D). D'ailleurs, ma mère a ce même problème de fenêtres, Windows s'attaque à des générations entières... Benjamin saute sur l'occasion: "Ah ben, sous Linux ça serait pas arrivé..." et moi de rétorquer "quand tu me trouveras Msn ou un équivalent sous Linux, j'y réfléchirais !" Ben oui, parce que pour moi, c'est inconcevable de ne plus avoir Msn, de ne plus discuter avec ma meilleure amie, qui habite à 650 km de moi...et puis, je suis "habituée" à Msn, c'est toujours le même problème.

Voilà, pour résumer. Les virus et formatages qui s'en suivent, les bugs, la politique de Windows ne me plaisent évidemment pas, mais dans un autre sens, je n'ai toujours connu que ça ! J'aimerais beaucoup avoir Linux, mais je ne le connais pas (on a toujours peur de l'inconnu, non ?) et en tant que "débutante", je ne sais pas si cela pourra me convenir. Avec Windows, lorsque j'avais un problème, je pouvais plus ou moins me débrouiller seule. Mais si je rencontre un problème sous Linux et que je n'ai pas Benjamin avec moi, qui pourra venir me secourir ?
Benjamin dirait "oui mais il n'y a pas de problème sous Linux". Aaaah, maintenant que je commençais à avoir du skill sur Windows, Linux m'envoûte... Benjamin m'installera Ubuntu ce soir...la suite de mes aventures au prochain numéro :) 

A bientôt !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article